Droit à l'alimentation

Atelier sur le droit à l'alimentation pour les Parlementaires du Togo

News - 14.11.2016

En collaboration avec le gouvernement togolais et dans la perspective de poursuivre l’appui aux efforts du Togo pour la réalisation progressive du droit à l’alimentation, la FAO a procédé au lancement, ce 7 novembre 2016 à Lomé, d’un atelier de deux jours d’échange d’expériences sur l’élaboration d’une loi-cadre sur le droit à l’alimentation au profit des Parlementaires du Togo.

Les groupes-cibles concernés par cet atelier ont été les Députés membres de trois commissions parlementaires, notamment la commission agro-pastorale et de l’aménagement du territoire, celle des droits de l’homme et lois constitutionnelles, e celle de la législation et administration générale.

Le Ministre de l’agriculture, de l’élevage et de l’hydraulique, Son Excellence Ouro-Koura Agadazi, a procédé à l’ouverture de l’atelier en compagnie du Représentant de la FAO au Togo, M. Antonio Isaac Monteiro, et en présence d’autres Membres du gouvernement et des Chefs d’Agence du Système des Nations Unies, invités pour la circonstance.

A l’issue de cet atelier, organisé par la FAO à travers le projet financé par la Norvège «Intégrer le Droit à une alimentation adéquate et la bonne gouvernance au sein des politiques, législations et institutions nationales», les capacités des participants ont été renforcées dans le domaine de l’élaboration d’une loi-cadre sur le droit à l’alimentation et des outils techniques nécessaires. Des exemples d’autres pays ayant développé des cadres juridique, politique et/ou institutionnel sur le droit à une alimentation adéquate ont été partagés.

Depuis mars 2014, une série d’activités visant la promotion du droit à une alimentation adéquate en vue de lutter efficacement contre la faim et la malnutrition a été développée par le Ministère de l’agriculture, de l’élevage et de l’hydraulique du Togo avec l’appui technique et financier de la FAO. Déjà en novembre 2014, un atelier d’information des Parlementaires sur la notion du droit à l’alimentation avait été organisé au siège de l’Assemblée et relayé dans les cinq régions économiques du pays par des réseaux d’ONG partenaires de la FAO.

Au regard du grand intérêt manifesté par les différents acteurs, un document de revue-diagnostique sur la réalisation du droit à une alimentation adéquate au Togo a été validé en décembre 2015 et une seconde étude  sur «L’importance du genre dans les processus politiques pour garantir le droit à l’alimentation: cas du Sénégal et du Togo» a été également validée en avril 2016. 

 

 

Photos: ©FAO Togo

Partagez