FAO.org

Accueil > Droit à l'alimentation > Nouvelles et Evènements > news fr
Droit à l'alimentation

Communiquer pour promouvoir l’avancement du droit à une alimentation adéquate au Togo

From the field - 21.06.2017

Les 17 et 18 mai 2017, une cinquantaine de journalistes provenant des organes publics et privés se sont réunis à Lomé dans le cadre de l’assemblée générale constitutive du réseau de journalistes togolais habiletés sur les enjeux liés au droit à l’alimentation. Au terme de l’événement, le Réseau des journalistes pour le droit à l’alimentation (RJDA) a été établi. Ce réseau permettra de promouvoir et d’assurer l’avancement du droit à l’alimentation à travers divers types d’actions de communication qui contribueront notamment à sensibiliser les citoyens quant à leur droit, à partager l’état de la situation alimentaire et nutritionnel dans le pays tout en disséminant les actions et programmes mis en place par les acteurs étatiques. Ainsi, considérant le rôle fondamental des journalistes pour la promotion du droit à une alimentation adéquate, ce réseau accroitra l’impact et la portée des communications sur le droit à l’alimentation. 

L’assemblée générale constitutive a eu lieu suite à l’engagement concret des journalistes ayant participé à un atelier de renforcement des capacités sur le droit à l’alimentation les 22 et 23 décembre 2016 à Notsè. Lors de cet atelier, où avaient participé une quarantaine de journalistes, les participants avaient approfondi les concepts clés pour la réalisation du droit à une alimentation adéquate en plus d’établir une feuille de route vers la mise sur pied du réseau de journalistes. C’est ainsi que l’assemblée générale constitutive a permis de concrétiser cet engagement.  

Au cours de la dernière année, le bureau de la FAO au Togo et l’équipe du droit à l’alimentation, grâce au soutien du projet GCP/GLO/324/NOR « Intégrer le droit à une alimentation adéquate et la bonne gouvernance au sein des politiques, législations et institutions nationales », ont multiplié leurs efforts afin d’avancer la concrétisation du droit à une alimentation adéquate dans le pays. De concert avec les autorités et partenaires togolais, une panoplie d’activités et d’événements a eu lieu dans le but de promouvoir les engagements fermes des autorités nationales contenus dans la Revue diagnostique sur la réalisation du droit à une alimentation adéquate au Togo.

Parmi les activités, on note un atelier d’échange d’expériences sur l’élaboration d’une loi-cadre pour le droit à l’alimentation avec les parlementaires togolais, ayant eu lieu en novembre 2016, et qui a notamment permis d’initier le processus de discussions pour l’élaboration de la loi-cadre. Également, un atelier de réflexion sur la mise en place d’un conseil national pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle, qui s’est déroulé en février 2017, a permis de réunir une panoplie d’acteurs clés afin d’initier les discussions pour la mise en place d’un cadre de concertation national sur le droit à l’alimentation, permettant également aux acteurs togolais de s’inspirer des expériences sénégalaises et boliviennes qui ont été partagées par des experts en provenance des deux pays respectifs. Enfin, une série de sessions visant la sensibilisation, la distribution d’outils et le renforcement des capacités sur le droit à l’alimentation des étudiants universitaires a eu lieu au cours des mois de mars et avril 2017. Au final, ce sont plus de 500 étudiants qui ont participé à ces activités et plus de 700 publications et outils sur le droit à l’alimentation qui ont été distribués.   

Partagez