FAO.org

Accueil > Droit à l'alimentation > Nouvelles et Evènements > news fr
Droit à l'alimentation

Le droit à l’alimentation au centre de la deuxième Conférence contre la faim organisée par la ville de Madrid

News - 03.07.2017

La deuxième Conférence contre la faim, organisée au niveau municipal, a eu lieu le 1er juin 2017 à Madrid au Centre Cibeles pour la culture et la citoyenneté avec la participation de dirigeants politiques, tels que le maire de Madrid, Manuela Carmena, qui a souligné l’importance d’évaluer les politiques afin d’atteindre une réalisation effective des droits économiques et sociaux, notamment le droit à une alimentation adéquate.

La Conférence a également su compter sur la participation de conseillers municipaux provenant d’autres villes signataires du Pacte de politique alimentaire urbaine de Milan, telles que Barcelone, Fuenlabrada, Valence et Vitoria-Gasteiz, ainsi que des représentants de la société civile et des experts, incluant le Représentant spécial de la FAO en Espagne, Ignacio Trueba, et le chef de l’équipe du droit à l’alimentation de la FAO, Juan Carlos García y Cebolla, lequel a livré un discours sur le droit à une alimentation adéquate.

L’événement, promu par la ville de Madrid avec le soutien de la plateforme Charte contre la faim, poursuit le travail commencé lors de la première Conférence contre la faim ayant eu lieu en avril 2015, où près de 40 entités de la plateforme avaient réussi à officialiser un pacte local contre la faim.

La Conférence a permis la tenue d’un dialogue constructif sur les politiques, explorant les enjeux ainsi que les mesures nécessaires afin d’aborder l’insécurité alimentaire et la malnutrition sous une perspective des droits de l’homme. En particulier, le besoin d’actions cohérentes et coordonnées en plus d’une meilleure reconnaissance du rôle des administrations locales étaient parmi les principaux défis identifiés par le public. L’événement représentait également une occasion de promouvoir une initiative législative municipale (Iniciativa Legislativa Municipal) sur le droit à l’alimentation, soutenue par la plateforme. Cette initiative représente un instrument de participation municipale inclus dans le Statut d’autonomie de la communauté de Madrid selon lequel les villes peuvent introduire des amendements législatifs qui sont ensuite discutés et votés au sein de l’Assemblée de Madrid. L’initiative sur le droit à l’alimentation reconnaît le droit à une alimentation adéquate à titre de droit fondamental et promeut son articulation effective dans les villes. 

Les administrations locales sont des acteurs clés dans l’atteinte des objectifs de développement durable, incluant l’éradication de la faim et de la malnutrition.  Le nouvel agenda urbain, adopté lors de la 3ème conférence sur le logement et le développement urbain durable ayant eu lieu du 17 au 20 octobre 2016 à Quito, Équateur, place la sécurité alimentaire et nutritionnelle au centre du développement urbain durable, tissant des liens avec et consolidant l’agenda 2030 pour le développement durable. La deuxième Conférence contre la faim de Madrid fournit un exemple inspirant de collaboration entre l’administration municipale et les acteurs non étatiques afin d’agir localement tout en pensant globalement.

Partagez