Droit à l'alimentation

Institutionnaliser le droit à l’alimentation dans les programmes et stratégies à l’échelon sous-national

https://www.youtube.com/embed/0O9DgyDgqfw


L’Ouganda est l’un des premiers d’Afrique à s’être décentralisé. Le pouvoir de prise de décision et sur les ressources a été dévolu de l'échelon national à celui des districts et sous-districts. L'échelon national reste responsable du fonctionnement de la politique globale, mais c'est aux districts qu'il incombe de déterminer et d'appliquer les solutions les plus adaptées aux problèmes locaux. La FAO a apporté son soutien à des districts du nord de l'Ouganda, toujours sévèrement frappés par une forte prévalence d'insécurité alimentaire et de malnutrition infantile, au niveau de la planification du développement du district. Cette vidéo montre comment les districts mènent à bien des analyses participatives sur la sécurité alimentaire, déterminent les activités à mener pour matérialiser le droit à l'alimentation, et quels sont les impacts de ces activités sur les communautés locales.

La production de la vidéo fait partie du projet de la FAO « Institutionnaliser le droit à l'alimentation par des stratégies et programmes à l’échelon sous-national » qui été mis en œuvre en Sierra Leone, en Ouganda et en Tanzanie.


Mots-clés: Analyse de la sécurité alimentaire, Analyse situationnelle, Sensibilisation, Sécurité alimentaire et nutritionnelle

Partagez