FAO.org

Accueil > Droit à l'alimentation > Ressources > resources fr
Droit à l'alimentation
Auteurs: FAO et NHRC (National Human Rights Commission) Nepal

Publication sur le droit à l’alimentation, 2017.

Le document présente la façon d’effectuer une interprétation contextuelle des standards normatifs internationaux sur le droit à une alimentation adéquate au Népal, y compris comment intégrer des dispositions du droit national dans un cadre pour identifier des indicateurs.

Des mécanismes pour générer des données sont discutés, les rôles de différents acteurs et institutions œuvrant sur le droit à l’alimentation sont abordés et des directives quant à l’utilisation du cadre de suivi sont fournies. Le document est divisé en trois chapitres : le premier chapitre présente un survol du contexte et des objectifs ayant mené au développement du cadre de suivi ; le deuxième chapitre utilise les outils et les méthodologies développés à l’échelle internationale afin de contextualiser les indicateurs sur le droit à l’alimentation au Népal ; enfin, le troisième chapitre détaille comment les indicateurs sur le droit à l’alimentation et le cadre de suivi peuvent être mis en œuvre à différents niveaux, du niveau national au niveau local. Les annexes offrent des informations techniques et complémentaires dans le but de faciliter l’application des indicateurs identifiés et du cadre de suivi dans son ensemble. Le public cible de ce document regroupe le gouvernement, les agences publiques, la société civile, les chercheurs, le milieu universitaire et les organisations internationales œuvrant pour la réalisation progressive du droit à l’alimentation au Népal.

Développé conjointement avec la Commission nationale des droits de l’homme du Népal, le document est le fruit d’efforts collaboratifs de nombreux acteurs nationaux, incluant notamment la Commission nationale de la planification; la Commission nationale des femmes ainsi que la Commission nationale des Dalits. Le processus menant à son élaboration a duré plus de deux ans et a impliqué une série d’activités de développement des capacités et de consultations avec les partenaires, de révisions et de tables rondes techniques. Il est important de noter que le document a reçu le soutien officiel du Bureau du Premier ministre et Conseil des Ministres (OPMCM), le Ministère du développement agricole et d’autres agences gouvernementales népalaises.

 


Catégorie: Études
Mots-clés: Évaluation, Analyse de la sécurité alimentaire, Suivi, Analyse, Indicateurs, Capacités institutionnelles, Ciblage

Partagez