Droit à l'alimentation

L’état actuel du droit à une alimentation adéquate dans la conception de politiques relatives à la sécurité alimentaire et à la nutrition 

Auteur: Maarten D.C. Immink

Étude thématique sur le droit à l'alimentation 1, 2014.

Cette étude thématique examine les documents politiques existants en matière de sécurité alimentaire et de nutrition (FSN) pour déterminer dans quelle mesure les conceptions de ces politiques sont sous-tendues par le droit à l’alimentation. Même après l’approbation des Directives sur le droit à l’alimentation par la plupart des pays, les conceptions des politiques FSN ont rarement tendance, sauf quelques exceptions notables, à se fonder sur le droit à l’alimentation.

Cela a tendance a être davantage vrai pour les politiques FSN en Afrique et en Asie même si l’on peut trouver quelques exceptions. Les politiques actuelles en matière de FSN en Amérique latine et dans les Caraïbes ont plus solidement intégré le droit à l’alimentation dans leurs conceptions, dans certains cas avec les qualités de transformation en ce qui concerne le droit à l’alimentation. Une étude d’évaluation plus complète devrait identifier les facteurs facilitateurs et limitants qui permettent d’expliquer ces différences interrégionales. On trouve actuellement plus d’exemples de conception des politiques FSN sous-tendues quelque peu par le droit à l’alimentation que dans la période antérieure à 2005.

Les politiques FSN comprennent de plus en plus des principes directeurs pour la mise en œuvre des politiques qui sont axées sur les droits de l’homme. La participation et l’égalité des sexes sont souvent incluses. Toutefois, il manque dans la conception des politiques des mesures spécifiques qui garantissent que les conditions existent pour la mise en œuvre de ces principes.
Afin de renforcer le droit à une alimentation adéquate comme fondement de la conception de futures politiques FSN, les gouvernements nationaux doivent être encouragés à formuler des politiques de sécurité alimentaire et de nutrition conformes à l’obligation des États de faciliter la concrétisation progressive du droit à une alimentation adéquate. Les gouvernements nationaux doivent revoir et mettre à jour périodiquement la conception des politiques FSN existantes dans l’objectif de transformer ces politiques en instruments efficaces qui contribuent à la protection et à la concrétisation du droit à une alimentation adéquate. Dans le but de renforcer le droit à l’alimentation comme fondement de la conception de politiques FSN, il faut entreprendre une évaluation complète du droit à l’alimentation qui consiste en une analyse de la FSN ainsi que des cadres juridiques, politiques et institutionnels pertinents pour le droit à l’alimentation, afin de s’assurer que le contenu des politiques FSN en matière de droit à l’alimentation soit fondé sur des preuves.  L’analyse de la FSN a besoin de se concentrer davantage sur l’identification et la caractérisation des groupes les plus vulnérables et de faire ressortir les inégalités structurelles dans les effets de la FSN. Une participation plus importante et plus efficace dans la formulation (et la mise en œuvre) des politiques FSN de la part de la communauté des droits de l’homme, plus précisément de toute institution de défense des droits de l’homme et de toute organisation de la société civile qui se focalise sur les droits de l’homme, devrait contribuer au renforcement du droit à l’alimentation comme fondement des politiques FSN.


Catégorie: Directives sur le droit à l’alimentation
Mots-clés: Etudes mondiales, Politiques, Sécurité alimentaire et nutritionnelle

Partagez