Droit à l'alimentation

Les espaces de dialogue comme stratégie visant à intégrer le droit à l'alimentation dans les municipalités rurales en Amérique Latine - Recommandations pour leur création et renforcement

Auteur: Ciro Kopp Valdivia

Étude sur le droit à l'alimentation, 2015.

L'objectif principal du document est de fournir des orientations aux autorités et techniciens municipales dans la création et/ou  le renforcement des espaces de dialogue entre les gouvernements municipaux et la société civile, à titre de stratégie pour l'intégration des  obligations et principes du droit à l’alimentation dans les dynamiques locales liées à la sécurité alimentaire et la nutrition dans les municipalités rurales en Amérique latine.

Bien que tous les principes aient la même importance, il n’est pas facile de tous les mettre en pratique simultanément. Ainsi, le document met l’emphase sur deux; la participation et l’autonomisation, en tant que principes clés pour la mise en place et le fonctionnement des espaces de dialogue qui sont cruciaux pour discuter et développer les autres principes du droit à l’alimentation.

À partir de l’expérience des municipalités en Amérique latine, les avantages et les limites des espaces de dialogue au niveau municipal, même que ses triomphes et défis sont expliqués. Les conditions et les procédés pour la création, l'organisation et la dynamique de fonctionnement sont présentés. Des activités visant à promouvoir une plus grande participation et autonomisation des acteurs locaux, notamment des femmes, sont proposées. Enfin, des actions visant á respecter, protéger et réaliser le droit à l’alimentation sont suggérés ainsi que des questions visant à orienter les discussions au sein des espaces de dialogue.


Catégorie: Études
Mots-clés: Sensibilisation, Renforcement du pouvoir d'action, Coordination, Sécurité alimentaire et nutritionnelle, Stratégies

Partagez