Droit à l'alimentation
Auteur: Harsh Mander (Directeur du Centre d’études sur l’équité, New Delhi, Inde)

Notes informatives afin de débattre sur le droit à l’alimentation, 2015.

Cet ensemble de Notes informatives fournit un survol des débats les plus importants ayant eu lieu au cours des quatre années et demie pendant lesquelles la Loi sur la sécurité alimentaire de l’Inde (2013) a été rédigée. Cette loi est contraignante juridiquement pour le gouvernement national et les gouvernements des états fédérés afin d’accroître la portée de la protection sociale à la population du pays.

Elle contient des discussions pertinentes pour divers acteurs qui, voulant développer des stratégies sur la sécurité alimentaire et la protection sociale dans leur pays respectif, auront eux-mêmes à s’occuper d’enjeux similaires en plus de fournir un instrument pouvant être utilisé dans des groupes de travail et des ateliers de planification stratégique.

L’expérience indienne n’est pas présentée comme une prescription ou un modèle à suivre par d’autres pays, mais plutôt un point de référence et un exemple pour un débat global sur l’approvisionnement alimentation public en tant que protection sociale.

L’ensemble inclut les débats suivants:

Préface

1 – Débattre des obligations de l'État

2 – Choisir entre le pain et la liberté

3 – Aller au-delà du droit à l'alimentation

4 – Espèces ou nourriture

5 – Universel signifie-t-il "uniforme"?

6 – Protéger les enfants

7 – Des lois sur la sécurité alimentaire équitables pour les
deux sexes

8 – Les marginalisés

9 – Conditions liées

10 – Faire respecter les droits

 


Catégorie: Matériel de formation et de sensibilisation
Mots-clés: Développement des capacités, Sensibilisation, Formation, Thèmes juridiques, Droits, Législation nationale, Obligations, Sécurité alimentaire et nutritionnelle

Partagez