Droit à l'alimentation

Le droit à une alimentation suffisante

Auteur: Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme

Fiche d'information conjointe FAO-HCDH, n. 34, 2010.

Cette étude constitue un outil technique important pour les personnes concernées par le droit à l’alimentation et sa mise en œuvre à tous les niveaux. L’accès à la justice est reconnu comme une composante fondamentale des Directives volontaires sur le droit à l’alimentation et est essentiel dans la protection des victimes de violations de ce droit. Cette publication montre que les arguments traditionnels avancés contre la justiciabilité sont aujourd’hui dépassés et que l’accès à la justice est donc possible. À cette fin, il est important d’accroître la sensibilisation et les capacités des avocats et juges de défendre ce droit. Cette étude présente différents exemples d’accès à la justice aux échelons national, régional et international, et de mécanismes judiciaires et quasi judiciaires visant à faire respecter, protéger et réaliser le droit à l’alimentation.

Cette fiche d’information explique ce qu’est le droit à une alimentation suffisante, fournit des exemples de son incidence pour certaines catégories de personnes et certains groupes de population, et précise les obligations des États parties au regard de ce droit humain.

Il s’agit d’une fiche d’information conjointe FAO-HCDH de 2010, publiée par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, à Genève.


Catégorie: Matériel de formation et de sensibilisation
Mots-clés: Sensibilisation, Formation, Thèmes juridiques, Droit international, Sécurité alimentaire et nutritionnelle

Partagez