Droit à l'alimentation

Le droit à l’alimentation et le genre

Auteur: Equipe pour le droit à l’alimentation, FAO

Série « Point sur », 2007.

Le document « Le droit à l’alimentation et le genre » fait partie de la série « Point sur », qui comprend également des documents sur « Le droit à l’alimentation et l’accès aux ressources naturelles », « Le droit à l’alimentation et le VIH/SIDA », « Le droit à l’alimentation et la bioénergie » et « Le droit à l’alimentation et les peuples autochtones ».

Partout dans le monde, la disparité d’accès au pouvoir et aux ressources est l’élément fondamental de la discrimination à l’égard des femmes au sein de la communauté, du marché, de l’État et même de leur propre famille. Il est fondamental de corriger cette inégalité pour réaliser le droit des femmes à l’alimentation. La distribution inégale de alimentation se traduit par une hausse de la malnutrition, qui peut réduire les capacités d’apprentissage, augmenter les risques de santé maternelle et génésique, et abaisser la productivité. Ces facteurs réduisent les capacités économiques des femmes, compromettant ainsi la parité homme-femme. De cette manière, les femmes risquent de rester dans un cercle vicieux de pauvreté et de sous-alimentation.

Ce document aborde le droit à l’alimentation et le genre en ce qui concerne la législation relative aux droits humains, la mise en œuvre à l’échelon national, la santé et l’éducation, et les droits de propriété.


Catégorie: Matériel de formation et de sensibilisation
Mots-clés: Sensibilisation, Outils éducatifs, Thèmes juridiques, Droit international, Sécurité alimentaire et nutritionnelle

Partagez