Droit à l'alimentation

Le droit à l’alimentation et le VIH/SIDA

Auteur: Equipe pour le droit à l’alimentation, FAO

Série « Point sur », 2007.

Le document « Le droit à l’alimentation et le VIH/SIDA » fait partie de la série « Point sur », qui comprend également des documents sur « Le droit à l’alimentation et l’accès aux ressources naturelles », « Le droit à l’alimentation et le genre », « Le droit à l’alimentation et la bioénergie » et « Le droit à l’alimentation et les peuples autochtones ».

Les États ont pour obligation fondamentale de rendre leurs populations capables de se nourrir par leurs propres moyens. Lorsque les individus ne sont pas en mesure de le faire, par exemple quand le VIH/SIDA les en rend physiquement incapables ou quand des parents infectés meurent et laissent des orphelins démunis, l’État est obligé de fournir une assistance directe.

Le VIH/SIDA rend les populations plus vulnérables à l’insécurité alimentaire, qui elle-même les rend encore plus exposées à développer la maladie. La mobilité et les migrations dues à l’insécurité alimentaire ainsi que les effets de la malnutrition accroissent la sensibilité au VIH/SIDA. Une meilleure nutrition peut prolonger la vie active des malades du VIH/SIDA, qui sont ainsi mieux à même de pourvoir à leurs besoins et à ceux de leur famille.

Ce document aborde le droit à l’alimentation et le VIH/SIDA en ce qui concerne l’approche basée sur les droits humains, le droit à une alimentation adéquate et les Directives volontaires sur le droit à l’alimentation.


Catégorie: Matériel de formation et de sensibilisation
Mots-clés: Sensibilisation, Outils éducatifs, Renforcement du pouvoir d'action, Droit international, Obligations, Politiques, Sécurité alimentaire et nutritionnelle

Partagez