Le droit à une nourriture suffisante est réalisé lorsque chaque homme, chaque femme et chaque enfant, seul ou en communauté avec d'autres, a physiquement et économiquement accès à tout moment à une nourriture suffisante ou aux moyens de se la procurer.

– Observation Générale 12 (CESCR)

Nouvelles sur le droit à l’alimentation

20.06.2016

La 10ème édition des Fenêtres sur l’agriculture au Sénégal

Organisée conjointement par la FAO au Sénégal et l’Initiative Prospective Agricole et Rurale (IPAR), la 10ème édition des Fenêtres sur l’agriculture a eu lieu le 14 avril 2016 dans le contexte de la Foire internationale de l’agriculture et des ressources animales. Cette édition s’est penchée sur la question de savoir « Comment améliorer la sécurité alimentaire au Sénégal en utilisant une approche basée sur les droits de l’Homme ? ». La Fenêtre sur l’agriculture représente un espace multi-acteurs qui réunit des représentants des ministères techniques de l’État, des collectivités locales, des partenaires techniques et financiers, des acteurs de la société civile, des producteurs et du monde de la recherche au Sénégal.

   lire la suite
25.05.2016

Séminaire sur l’élaboration d’une Loi-cadre pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Costa Rica

Afin de présenter le processus actuel d’élaboration de la Loi-cadre pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Costa Rica, un séminaire a eu lieu au siège de la FAO le 24 mai 2016. La version préliminaire de la loi-cadre reconnait explicitement le droit à une alimentation adéquate et réaffirme sa justiciabilité. Elle promeut également la sécurité alimentaire et nutritionnelle comme moyen d’atteindre la pleine réalisation du droit humain à une alimentation adéquate dans le pays.

   lire la suite
16.05.2016

Présentation de l’étude « L’impact des processus politiques liés aux enjeux de genre sur le droit à l’alimentation : Le cas du Cambodge », par Margherita Maffii

Le 11 mai 2016, l’équipe du droit à l’alimentation de la FAO a organisé un séminaire afin de présenter les résultats de l’étude « L’impact des processus politiques liés aux enjeux de genre sur le droit à l’alimentation : Le cas du Cambodge ». L’étude, présentée par l’auteure Margherita Maffii (Consultante internationale sur le droit à l’alimentation), a été menée afin de développer des activités sur le droit à une alimentation adéquate au Cambodge en utilisant comme point d’entrée les processus politiques liés aux enjeux de genre ayant présentement lieu dans le pays.

   lire la suite

 

 

 

Dernière vidéo

+ autres vidéos

 

Saviez-vous que 30 pays ont une reconnaissance explicite du droit à une alimentation adéquate dans leur constitution nationale ?

POUR EN SAVOIR PLUS, CLIQUEZ IÇI

Ressources principales