Le droit à une nourriture suffisante est réalisé lorsque chaque homme, chaque femme et chaque enfant, seul ou en communauté avec d'autres, a physiquement et économiquement accès à tout moment à une nourriture suffisante ou aux moyens de se la procurer.

– Observation Générale 12 (CESCR)

logo

CSA41 Événement parallèle

Justiciabilité du droit à l’alimentation mise en perspective

14 octobre 2014 • Philippines Room, FAO

L’année 2014 marque le dixième anniversaire de l’adoption consensuelle des « Directives volontaires à l’appui de la concrétisation progressive du droit à une alimentation adéquate dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale ».
La 41ème session du CSA permettra la tenue de discussions sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre des Directives sur le droit à l’alimentation lors des dix dernières années pendant sa Séance plénière V – Coordination et liens avec le CSA : Droit à l’alimentation - études de cas nationales et enseignements à tirer; Droit à l’alimentation - progrès accomplis au cours des dix dernières années.

Afin de soutenir ce processus, l’événement parallèle du CSA « Justiciabilité du droit à l’alimentation mise en perspective » vise à stimuler la discussion sur les avancées dans la justiciabilité du droit à l’alimentation, en tenant compte des contextes nationaux et régionaux. Pour plus d’informations

Dernière vidéo

+ autres vidéos

Dernières nouvelles sur le droit à l’alimentation

10.10.2014

Revue du cadre juridique et de la jurisprudence sur le droit à une alimentation adéquate au Népal

L’équipe du droit à l’alimentation, en collaboration avec le Service Droit et Développement et le Bureau au Népal de la FAO est heureuse d’annoncer le lancement de la Revue du cadre juridique et de la jurisprudence sur le droit à une alimentation adéquate au Népal. La revue discute des aspects généraux de la loi et de la jurisprudence népalaise ayant trait à ce droit de l’homme. Elle fournit une évaluation critique des dispositions constitutionnelles et législatives en plus d’offrir une analyse approfondie de la jurisprudence de la Cour suprême quant au droit à l’alimentation. En plus du recours judiciaire, la revue s’attarde également aux recours non judiciaires pour les violations du droit à l’alimentation. Enfin, la revue offre une liste de recommandations concrètes couvrant un large éventail d’aspects du droit à une alimentation adéquate.

   lire la suite
15.09.2014

Projet de loi sur la souveraineté et la sécurité alimentaire et la nutrition pour le droit à l’alimentation approuvé par la Chambre des députés en République Dominicaine

Le 10 septembre 2014, la Chambre des députés de la République Dominicaine a approuvé à l’unanimité le projet de Loi sur la souveraineté et la sécurité alimentaire et la nutrition pour le droit à l’alimentation (Iniciativa No.04976-2010-2016-CD - “Proyecto de ley sobre Soberanía y Seguridad Alimentaria y Nutricional por el derecho a la alimentación”).

   lire la suite
18.07.2014

Dialogue Technique sur les « 10 ans de mise en œuvre des Directives sur le droit à l'alimentation »

Dans le cadre de la campagne de communication et de sensibilisation menée par la FAO pour commémorer le dixième anniversaire de l’adoption des Directives volontaires à l’appui de la concrétisation progressive du droit à une alimentation adéquate dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale (Directives sur le droit à l’alimentation), un Dialogue Technique sur les 10 ans de mise en œuvre des Directives sur le droit à l'alimentationa été tenu le 3 juillet 2014 au siège de la FAO à Rome.

   lire la suite
Forum sur le droit à l'alimentation

Le droit à l'alimentation a besoin de votre voix! Participez au forum

Ressources principales