Le droit à une nourriture suffisante est réalisé lorsque chaque homme, chaque femme et chaque enfant, seul ou en communauté avec d'autres, a physiquement et économiquement accès à tout moment à une nourriture suffisante ou aux moyens de se la procurer.

– Observation Générale 12 (CESCR)

logo

CSA41: Réaffirmer l'importance des Directives sur le droit à l’alimentation

21 octobre 2014

À la 41e session du Comité de la sécurité alimentaire (CSA), plusieurs pays membres (El Salvador, l’Inde et la Jordanie) ont eu l'occasion de faire connaître leurs expériences nationales dans la mise en œuvre des Directives sur le droit d'alimentation et tous les pays membres du CSA ont réaffirmé leur engagement d'appliquer les Directives sur le droit à l’alimentation conformément au Cadre de décision adopté de façon consensuelle « Le droit à l'alimentation - Progrès accomplis au cours des dix dernières années ».

Pour en savoir plus sur les activités menées par la FAO à l’occasion du dixième anniversaire de l’adoption des Directives sur le droit à l'alimentation, veuillez cliquer ici

Dernière vidéo

+ autres vidéos

Dernières nouvelles sur le droit à l’alimentation

26.06.2015

Revue du cadre juridique et de la jurisprudence sur le droit à une alimentation adéquate au Népal

Également disponible en népalais.
[10.10.2014] L’équipe du droit à l’alimentation, en collaboration avec le Service Droit et Développement et le Bureau au Népal de la FAO est heureuse d’annoncer le lancement de la Revue du cadre juridique et de la jurisprudence sur le droit à une alimentation adéquate au Népal. La revue discute des aspects généraux de la loi et de la jurisprudence népalaise ayant trait à ce droit de l’homme. Elle fournit une évaluation critique des dispositions constitutionnelles et législatives en plus d’offrir une analyse approfondie de la jurisprudence de la Cour suprême quant au droit à l’alimentation. En plus du recours judiciaire, la revue s’attarde également aux recours non judiciaires pour les violations du droit à l’alimentation. Enfin, la revue offre une liste de recommandations concrètes couvrant un large éventail d’aspects du droit à une alimentation adéquate.

   lire la suite
15.06.2015

Projet de loi sur le droit à l’alimentation à être discuté au Sénat Mexicain

La motion a précédemment été approuvée à l’unanimité dans la Chambre des députés
Suite à son approbation à l’unanimité avec 363 votes en sa faveur contre aucune opposition ni abstention,  le projet de « Loi sur le droit à une alimentation adéquate » a été envoyé à la chambre haute pour discussions au cours des prochains mois. Il est devenu le premier projet de loi à portée nationale sur le sujet à être approuvé par une branche législative au Mexique, constituant ainsi une étape importante vers la réglementation du droit à une alimentation adéquate qui est garanti dans la Constitution depuis 2012.

   lire la suite
11.06.2015

Documents d’information sur le droit à l’alimentation au Guatemala et au Nicaragua

Caritas Guatemala et Caritas Nicaragua ont présenté à Managua et dans la ville de Guatemala une étude sur la mise en œuvre des Directives volontaires à l’appui de la concrétisation progressive du droit à une alimentation adéquate dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale (Directives sur le droit à l’alimentation) dans les deux pays. Également au Guatemala, le Collectif social pour le droit à l’alimentation a publié le Rapport alternatif sur le droit à l’alimentation au Guatemala, publié chaque année depuis le commencement de ses activités en 2007.

   lire la suite

Consolider l’histoire du droit à l’alimentation

Right to Food Timeline

 

Forum sur le droit à l'alimentation

Le droit à l'alimentation a besoin de votre voix... Participez au forum!

Forum sur le droit à l'alimentation

Ressources principales