05.08.2011

Consultation en ligne sur le Plan d’action régional de la CARICOM en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle

Avec l’assistance de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la Communauté des Caraïbes (CARICOM) vient d’adopter une politique régionale en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle, destinée à garantir aux habitants de la région une alimentation sûre, adéquate, nutritive et abordable, sur la base des principes des droits humains. Un Plan d’action régional en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle est en cours d’élaboration pour mettre en œuvre la politique récemment adoptée.

Dans le cadre de l'assistance fournie par la FAO à la CARICOM, une consultation en ligne a été organisée sur le thème du Plan d'action de la CARICOM. La FAO fournit une excellente plate-forme de collaboration entre différents partenaires et programmes. En ce sens, la FAO a resserré la collaboration entre différents projets, notamment le droit à l’alimentation, le projet de renforcement des partenariats entre la FAO et la société civile, et l’initiative Amérique latine et Caraïbes sans faim. Ces trois projets sont financés par l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID).

La collaboration entre ces projets a conduit à la réalisation d’une consultation en ligne à propos du plan d’action de la CARICOM, qui se déroulera du 2 au 31 août. Cette consultation en ligne concerne plus de 60 organisations de la société civile présentes dans la région des Caraïbes qui sont invitées à commenter divers aspects liés à la nutrition, à la sécurité alimentaire et à l'agriculture de la perspective des groupes qu’elles représentent.

« Il est indispensable de parvenir à un engagement politique solide et soutenu pour assurer à tous une sécurité alimentaire et nutritionnelle Un vaste débat, s'inscrivant dans une approche participative, s'impose pour mettre au point un Plan d'action régional sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle, qui soit global et rationnel», explique M. Garcia, coordinateur de l’initiative Amérique latine et les Caraïbes sans faim.

Cette consultation constitue une occasion particulièrement propice pour encourager les collaborations sur la base de débats englobant les différentes initiatives nationales et régionales menées à bien par les gouvernements et les secteurs public et privé.

Veuillez consulter le forum à l’adresse suivante : http://km.fao.org/fsn/caricom/about-the-collaboration/en

Nous espérons que le débat soit fécond et stimulant.

Archive des nouvelles