18.06.2010

Liste de Contrôle pour Évaluer la mise en oeuvre du Droit a l’alimentation

En ratifiant le Pacte International relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, les gouvernements se sont engagés à respecter, protéger et donner effet au droit à l´alimentation. Cette obligation peut, par exemple, correspondre à l’implémentation de politiques et de stratégies aboutissant à la création d´ institutions et à l’adoption d’un cadre législatif adapté pour cela. Mais pour y réussir, il est indispensable d’identifier en amont les populations affectées et comprendre les causes de leur insécurité alimentaire, bref d’effectuer un travail préalable nécessaire à la mise en œuvre d’une action coordonnée efficace et durable. Ce guide a justement pour but d’aider les pays dans ce travail fondamental, constituant tout autant un accompagnement pour l’élaboration d’une stratégie à long terme qu’une référence en matière d’actions possibles menées dans l’urgence.

Les évaluations réalisées jusqu´à présent constituent essentiellement une base de données sur la situation d´insécurité alimentaire mais ne prennent pas toujours suffisamment en compte la dimension particulière du droit à l’alimentation, notamment les obligations des états vis-à-vis la protection, le respect et la mise en œuvre de ce droit.

C’est pour pallier à ce manque et dans l’objectif d’assister les gouvernements dans cette tâche que l’Unité du droit à l’alimentation a convié un petit groupe d’experts à réfléchir, à partir de leurs expériences, à la création de cette liste.

Ce document a pour vocation de s’enrichir au fur et à mesure des expériences menées ici et là. Pour être utile, il doit constituer un outil vivant et évolutif. Nous vous sommes donc reconnaissants par avance pour vos commentaires et pour les informations que vous voudrez bien fournir sur le sujet. Contacter pour cela righttofood@fao.org.

 

 

Descargue en formato pdf [ANGLAIS]:

Archive des nouvelles