10.05.2012

Un prix est décerné à l’Initiative Amérique latine et les Caraïbes sans faim

8 mai 2012, Madrid - La FAO a décerné un prix à l'Agence espagnole de coopération internationale pour le développement. (AECID) pour le soutien qu’elle accorde à l’Initiative Amérique latine et les Caraïbes sans faim.

Le prix a été remis à M. Rafael Garranzo, Directeur pour la Coopération avec l’Amérique latine et les Caraïbes de l’AECID, lors d’une cérémonie qui s'est déroulée en présence de S.M. la Reine Sofia d'Espagne et M José Graziano da Silva, Directeur Général of FAO.

 

Un message clair

L’Initiative Amérique latine et les Caraïbes sans faim est un engagement contracté par plusieurs pays et organisations de la région, avec le soutien de l’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, dans le but de créer les conditions requises pour éradiquer définitivement la faim à l'horizon 2005.

Cette initiative vient renforcer les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et a pour objectif spécifique de réduire l'incidence de la malnutrition chronique chez les enfants à moins de 2,5 % dans tous les pays de la région d'ici 2025.

Ce prix est un puissant message qui confirme non seulement le soutien accru accordé aux efforts régionaux et aux réalisations de l'Initiative mais aussi l’engagement et la volonté des gouvernements du monde entier de garantir le droit humain à l’alimentation.


Le droit à l'alimentation

Une forte composante de l’Initiative Amérique latine et les Caraïbes sans faim est le droit humain à l'alimentation et, avec le soutien des bureaux de la FAO dans les pays et l'équipe du droit à l'alimentation à Rome, de nombreux gouvernements de la région ont déjà adopté des mesures pour lutter contre la faim et faire respecter le droit à l'alimentation.

Ce prix revêt également une importance spéciale pour le nouveau coordinateur de l'équipe du droit à l'alimentation de la FAO, M. Juan Carlos García y Cebolla, qui était auparavant le coordinateur de l’Initiative Amérique latine et les Caraïbes sans faim.

« Ce prix vient récompenser des années de travail ardu réalisé par de nombreuses personnes des différents pays de la région ainsi que de l'ensemble de la FAO, dans un effort conjoint pour venir à bout de la faim dans les années à venir », affirma Juan Carlos García y Cebolla, de l'Équipe du droit à l’alimentation de la FAO.

Il a ajouté : « L'Équipe du droit à l'alimentation et l’Initiative Amérique latine et les Caraïbes sans faim travaillent en étroite collaboration et nous continuerons à apporter notre soutien à la mise en œuvre du droit humain à l'alimentation sous la houlette de M.José Graziano da Silva ».

 

Photo: © Casa de S.M. el Rey / Borja Fotógrafos

Archive des nouvelles