20.06.2012

RIO +20 L'avenir que nous voulons… c'est le droit à l'alimentation

« Rio+20 » est le nom abrégé de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable qui se tiendra à Rio de Janeiro, au Brésil, du 20 au 22 juin 2012. Il s’agit d’une opportunité unique pour définir la voie vers un avenir durable pour l´humanité.
Pour la FAO, « L´avenir que nous voulons »ne pourra être réalisé tant que la faim et la malnutrition persisteront, et tant que des systèmes de gestion et de production durables ne seront pas mis en place. En d´autres termes, le développement durable ne pourra jamais être atteint sans l´éradication totale de la faim et de la malnutrition.

 

Le Droit à l'alimentation

Le rapport de la FAO « L´avenir que nous voulons : en finir avec la faim et engager la transition vers des systèmes agro-alimentaires durables » exhorte les gouvernements à établir et protéger les droits d’accès aux ressources, particulièrement les droits des personnes les plus vulnérables, et invite à inclure des incitatives pour une consommation et des systèmes de production durables, promouvoir des marchés agricoles et alimentaires justes et efficaces; minimiser les risques et augmenter la résilience des personnes les plus vulnérables et finalement, encourage à diriger les investissements vers les biens publics, essentiellement l´innovation et l´infrastructure.

Le rapport incite les gouvernements à veiller à la mise en œuvre des Directives Volontaires à l´appui de la concrétisation progressive du Droit à une alimentation adéquate dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale, instrument basé sur une approche des droits de l´homme, fondamental pour la réalisation du droit à une alimentation adéquate.

Le document exhorte la mise en place de systèmes de gouvernance justes et effectifs, transparents, participatifs, axés sur les résultat et redevables au niveau global, au niveau régional, ainsi que national et décentralisé.

 

Objectif Faim Zéro

Le droit a l´alimentation est présent à l´agenda de Rio + 20. Cette semaine, le Secrétaire Général des Nations Unies, Ban Ki-Moon à lancé son nouveau « Objectif Faim Zéro » comme faisant partie de sa vision de « l´Avenir que nous voulons ».

Son Programme a 5 objectifs :

  1. Un monde ou tout le monde a accès a une alimentation nutritive et suffisante pendant toute l´année 2. No more malnutrition in pregnancy and early childhood: an end to the tragedy of childhood stunting.
  2. Eradiquer la malnutrition particulièrement dans le cas des femmes enceinte et des enfants en bas âge qui sont des paramètres essentiels pour mettre fin au retard de croissance.
  3. Mettre en place des systèmes de production durables partout dans le monde.
  4. Donner plus d´opportunités aux femmes qui sont celles qui produisent une grande partie de l´alimentation dans le monde afin d´augmenter leur capacités pour doubler leur production et leur revenus.
  5. Eliminer les pertes post production et le gaspillage de nourriture et promouvoir une consommation responsable.

“In a world of plenty, no one, not a single person, should go hungry. I am not proposing a new goal but I am sharing my vision for the future, a future where food systems are resilient, a future where everyone enjoys their right to food. This will boost the economic growth, reduce poverty and safeguard the environment and it will foster peace and stability” affirma le Secrétaire Général des Nations Unies,
Ban Ki-moon.

 

Liens connexes

Archive des nouvelles