10.01.2013

Le secrétariat technique du Mozambique pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle (SETSAN) a mis en ligne son site web

Maputo – Une étape importante a été franchie vers 11 heures le 14 décembre 2012 alors que le site web du SETSAN, disponible à l’adresse www.setsan.gov.mz, a été mis en ligne. L’événement a eu lieu lors de la IIe réunion du regroupement pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle, présidée par le ministre de l’agriculture son excellence José António Pacheco Candugua, tenue à l’amphithéâtre du ministère de l’agriculture du Mozambique.

La réunion a regroupée 55 représentants officiels provenant de différentes organisations et institutions étatiques, incluant le ministère du logement public, le ministère de l’information et des communications, le ministère de l’agriculture, le ministère de la santé, les Nations Unies, la société civile, le milieu académique et les partenaires du développement parmi lesquels les ambassades de la Finlande et du Danemark, la Banque Mondiale, DANIDA, AECID, la Commission européenne, FAO, PAM, REACH, MuGeDe, Hellen Keller, Vision mondiale, Care International et plusieurs autres.

« Nous voulons que ce site web serve à consolider la gouvernance démocratique, en plus d’être un outil efficace pour la dissémination d’informations aux citoyens afin d’accroître la participation et la reddition de comptes pour le développement politique, économique et social du Mozambique. L’un de nos objectifs est de contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, de réaliser le droit à l’alimentation pour tous », expliquait Mme Marcela Libombo, coordonatrice nationale du SETSAN. Ce site web représente probablement la première plateforme virtuelle gouvernementale incluant précisément le droit à l’alimentation en tant que mandat de l’institution, tout en soulignant son importance au sein des programmes et des activités de SETSAN.

En somme, ce site web est un outil crucial pour la communication, l’information et la sensibilisation du SETSAN dans des domaines liés à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, tout en permettant d’appuyer le Mozambique à titre de pays nouvellement chargé de la présidence de la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP). Par ailleurs, ce site web contient de l’information sur le Fonds pour la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement et l’Initiative REACH (Renewed Efforts Against Child Hunger). Le site a été développé et mis en ligne dans le contexte de la mise en œuvre de la stratégie e-gouvernementale du Mozambique, qui est en place depuis quelques années, notamment avec le support de la FAO par l’entremise de l’équipe du droit à l’alimentation. 

 

Liens connexes

Archive des nouvelles