10.12.2013

La FAO célèbre la Journée des droits de l’homme 2013

La Journée des droits de l’homme est célébrée tous les 10 décembre pour commémorer la date à laquelle l'Assemblée générale des Nations unies a adopté la Déclaration universelle des droits de l'homme, dont elle a proclamé les principes comme « idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations ».

Cette année, la commémoration est particulièrement significative, car elle marque les vingt ans d'existence du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme. À cette occasion, l'équipe du droit à l'alimentation de la FAO a le plaisir de lancer les publications et les outils ci-après dans le but d’appuyer la réalisation progressive du droit à l'alimentation. Ces outils cherchent à répondre à des besoins spécifiques et à certains sujets liés au droit à l'alimentation et peuvent être utilisés par un vaste éventail de partenaires, les personnes et les professionnels travaillant pour la défense des droits de l'homme, les gouvernements, les organisations et les individus.

Très bonne Journée des droits de l'homme 2013!

 _

 

cuadernos de trabajo

Manuel pratique sur le droit à l’alimentation

Le « Manuel pratique sur le droit à l’alimentation » est une collection de dix publications, préparé en collaboration avec PROSALUS, basées sur les différents volumes de la Boîte à outils méthodologique pour le droit à l’alimentation.
Chaque manuel pratique apporte des informations pratiques et des conseils sur la façon de mettre en œuvre le droit à l'alimentation et d’appliquer des approches fondées sur le droit humain dans les principales sphères d'action, à savoir la législation, le suivi, l'évaluation, le budget et l'éducation.

La collection intégrale est disponible en cliquant ici seulement en espagnol.
Les versions anglaise, française et portugaise seront bientôt disponibles.

 

_


facsheet GSFLe droit à une alimentation adéquate au sein du Cadre stratégique mondial pour la sécurité alimentaire et la nutrition – Un consensus global

Le Cadre stratégique mondial sur la sécurité alimentaire et la nutrition (GSF) exige à toutes les parties prenantes de mettre en œuvre et d'assurer la cohérence des politiques relatives au droit à une alimentation adéquate. Cette publication documente les principaux éléments du GSF qui étayent et illustrent cette exigence et formule d'importantes suggestions aux parties prenantes sur la façon de traduire ce consensus mondial en actions pratiques à l'échelon national.

La note est disponible seulement en anglaise.
Les versions française, espagnole et portugaise seront bientôt disponibles.

 

_ 

CARICOM AssessmentLe droit à l'alimentation dans la région de la CARICOM
– Rapport d'évaluation

Cette publication fournit une information systématique et cohérente ainsi qu'une analyse de la situation actuelle en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle dans la région de la CARICOM et dans les états membres de la CARICOM, ainsi que des cadres juridiques, politiques et institutionnels pertinents dans la région en ce qui concerne la protection et la réalisation du droit à l'alimentation.

La publication est disponible seulement en anglaise.

 

 

_

 

Guidance NoteNote d’orientation: Intégrer le droit à une alimentation adequate aux programmes de sécurité alimentaire et nutritionnelle

Les versions française et espagnole sont disponibles.

Cette note d'orientation est un outil pratique qui doit aider les praticiens à intégrer le droit à l'alimentation aux programmes de sécurité alimentaire et nutritionnelle. Elle explique les principaux concepts utilisés en matière de droit à l'alimentation et se penche sur les quatre principaux points d'entrée aux programmes de sécurité alimentaire et nutritionnelle, à savoir les responsabilités des parties prenantes, les aspects juridiques, le suivi et les mécanismes de traitement des demandes.

Télécharger la publication: Français | Español | English


_

 

RTF GuidelinesDirectives sur le droit à l’alimentation

Adoptées à la cent vingt-septième session du Conseil de la FAO, Novembre 2004

Les versions en russe et népalais sont disponibles.

L'objectif des directives relatives au droit à l'alimentation est de fournir des conseils pratiques aux états dans la mise en œuvre de la réalisation progressive du droit à une alimentation adéquate dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale.

Télécharger la publication: Русский | Népalais
Disponible également en English | Español | Français | العربية | 中文

Liens connexes

Archive des nouvelles