24.02.2014

Atelier de lancement de l'Initiative Faim Zéro de la CEDEAO

La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a lancé une initiative Faim Zéro pour promouvoir l'éradication de la faim à l'horizon 2025. Cet engagement politique audacieux a été stimulé par le défi lancé par le Secrétaire Général des Nations Unies qui proclame que « la faim peut être éliminée de nos vies " et la déclaration subséquente par les Chefs des États et de Gouvernements de l'Union africaine, avec l'assistance de la FAO et de l'Institut de Lula. Le bureau régional de la FAO pour l’Afrique et l’équipe du droit à l'alimentation basée au siège de la FAO apportent un appui à la CEDEAO en vue de passer de cette déclaration politique audacieuse à l’action concrète sur le terrain.

Du 24 au 26 Février, 2014 les points focaux du PDDAA des 15 pays membres, les délégués des organisations régionales des associations d'agriculteurs et de la société civile vont conjointement délibérer sur comment faire avancer ce programme ambitieux. Il invite tous les acteurs de la région à unir leurs forces dans la bataille contre la faim : L'Initiative Faim Zéro unit tous ceux qui travaillent pour mettre fin à la faim, les encourage à identifier comment ils peuvent contribuer efficacement à partir de leur propre perspective, et stimule une mise à l’échelle significative des efforts collectifs.

Les 15 pays membres de la CEDEAO ont réduit la prévalence de la malnutrition de 23% en 1991 à 11,5% en 2012. Cela signifie toutefois qu'il y a encore près de 40 millions de personnes souffrant de la faim dans la région. La CEDEAO veut briser le cercle vicieux de la faim et déclare que: Seul ZERO est le nombre acceptable quand il s'agit de la faim !

 

map

Source : Carte de la faim de la FAO 2013
Progrès vers le premier objectif millénaire pour le développement (OMD) de réduire de moitié la proportion de la population affamée d’ici l’an 2015.

Liens connexes

Programme de l'atelier «Lancement du Projet Faim Zéro de la CEDEAO»
disponible en anglais et en français

Brochure « L’Initiative Faim Zéro pour l’Afrique de l’Ouest – Eradiquer la faim d’ici 2025 »
disponible en anglais et en français

leaflet

 

Archive des nouvelles