08.10.2010

FAO - HCDH publient conjointement le Fiche d´Information «Le droit à une alimentation adéquate»

Pourquoi le droit à l'alimentation est important pour les pauvres ruraux et urbains? Comment peut-il aider les femmes et les enfants? Quelles sont les obligations des États vis-à-vis de le droit à l'alimentation? Ces questions et bien d'autres sont traitées dans la fiche d'information sur «Le droit à une alimentation adéquate», publiée conjointement par le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) et L’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO).

La fiche d'information a récemment été lancée lors d'une table ronde intitulée «Mise en œuvre du droit à l'alimentation: conséquences pratiques", organisée conjointement par le HCDH et la FAO, le 17 Septembre 2010 au Palais des Nations à Genève. Ainsi que la version français, la publication est disponible en anglais, espagnol, arabe et chinois.  

Faisant partie de la série de fiches d'informations du HCDH (n° 34), cette publication explique le contenu du droit à l´alimentation et met en lumière les implications de ce droit sur la vie de groupes spécifiques et des individus. La fiche d’information souligne les obligations des Etats vis-à-vis de ce droit et présente une perspective générale des mécanismes de recours et de contrôle au niveau national, régional et international.

Cette publication commune reflète les liens qui existent entre le domaine des droits de l´homme et les professionnels engagés dans la promotion de la sécurité alimentaire à travers des activités liées à l´agriculture et à l´alimentation. Résultant des efforts réalisés par ces deux Organisations, ce document révèle le lien étroit entre la réalisation des droits de l´homme et l´accomplissement des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), plus particulièrement l´OMD cible 1 qui vise à réduire de moitié la proportion de la population qui souffre de la faim entre 1990 et 2015.

Cette fiche d´information fait partie des outils et du matériel développés par l´Equipe du Droit à l´Alimentation de la FAO. Parmi ce matériel on trouvera, par exemple, la Boite à Outils Méthodologiques pour le Droit à l´Alimentation, qui constitue un guide pour les professionnels et les preneurs de décisions sur comment intégrer le droit à l´alimentation dans la législation, les mécanismes de contrôle, les activités d´évaluation, le budget et l´éducation.

 

Disponible en:

Archive des nouvelles