L’impact global visé par le projet « Cohérence des réponses en matière de sécurité alimentaire : intégration du droit à l’alimentation dans les initiatives internationales et régionales relatives à la sécurité alimentaire » est une amélioration de l'environnement politique, social et institutionnel propice à une bonne gouvernance de la sécurité alimentaire grâce à l'application des principes et des approches relatifs au droit à l’alimentation.

Pour atteindre cet objectif, le projet aborde la gouvernance de la sécurité alimentaire à 2 grands niveaux :

  • la gouvernance mondiale, principalement par le biais du Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) et d'autres organismes mondiaux; et
  • la gouvernance régionale par le biais d’initiatives régionales et sous-régionales existantes et émergentes.

Le projet aborde également la gouvernance de la sécurité alimentaire nationale au moyen du renforcement de la capacité d'intervention de la FAO pour appuyer les pays dans la mise en œuvre du droit à l'alimentation et de pratiques de bonne gouvernance. 

Niveau global

La gouvernance mondiale de la sécurité alimentaire fait référence à un mécanisme propice au débat, à la convergence d'opinions et à la coordination d'actions visant à améliorer la sécurité alimentaire à l'échelon mondial, ainsi qu'aux échelons régional et national. Le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) est au cœur de la gouvernance de la sécurité alimentaire mondiale et constitue la plateforme internationale et intergouvernementale la plus inclusive pour un large spectre de parties prenantes engagées à travailler ensemble de manière coordonnée en appui des processus nationaux visant à éliminer la faim et assurer la sécurité alimentaire et la nutrition pour tous.

Deux éléments sont déterminants pour progresser de manière significative et rapide en vue de la sécurité alimentaire mondiale: d’une part, la cohérence et la convergence entre les politiques et les programmes nationaux, les donateurs et d’autres parties prenantes lorsqu’il s’agit d’aborder les causes sous-jacentes de la faim et, d’autre part, la reconnaissance des dimensions des droits humains de la sécurité alimentaire.

Le projet prépare et fournit à l’attention des membres du CSA et de sa plateforme mondiale des études analytiques qui résument les enseignements tirés de l’intégration des principes du droit à l’alimentation et des pratiques de bonne gouvernance aux politiques de sécurité alimentaire aux échelons régional et national. 

Il promeut également les débats et les consultations à l’échelon mondial sur les questions liées à la sécurité alimentaire et la nutrition par le biais du Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition (Forum FSN). 

Niveau régional

Les organisations régionales occupent une place fondamentale dans la structure de gouvernance de la sécurité alimentaire compte tenu des fonctions essentielles remplies par celles-ci pour garantir une liaison fluide entre les échelons mondial et local. Ces organisations sont déterminantes pour assurer la cohérence des politiques aux échelons national, régional et mondial, ainsi que leur conformité au droit à l’alimentation. Les organisations régionales sont en conséquence bien placées pour contribuer à traduire les normes et les principes des droits humains par des orientations politiques concrètes et d’autres actions en appui de l’application aux échelons national et sous-national. Elles enrichissent le débat mondial de questions et d’enseignements essentiels tirés de l’échelon local et peuvent s’avérer extrêmement utiles dans la contextualisation et la diffusion des résultats de l’échelon mondial à l’échelon local.

Le projet aborde la gouvernance régionale de la sécurité alimentaire sous l’angle des efforts régionaux et sous-régionaux existants et émergents. Il a pour but de fournir aux organisations régionales ainsi qu’aux initiatives et aux programmes régionaux en cours les capacités et les outils qui leur permettront d’intégrer le droit à l'alimentation et les bonnes pratiques de gouvernance dans les initiatives relatives à la sécurité alimentaire.

Documents du projet

flyer

Téléchargez le dépliant du projet
« Cohérence des réponses en matière de sécurité alimentaire : intégration du droit à l’alimentation dans les initiatives internationales et régionales relatives à la sécurité alimentaire »

Disponible en : English / Español / Français

 

Financé par l’Espagne