Publications

« Précédente 1 2 3 4 5 ... 13 All

Fronts parlementaires contre la faim et initiatives législatives pour le droit à une alimentation et nutrition adéquates

Publication sur le droit à l’alimentation, 2017.
Le Front parlementaire contre la faim (FPF) en Amérique latine et dans les Caraïbes est un groupe pluriel de parlementaires cherchant à éradiquer la faim et la malnutrition dans la région par l’entremise de l’élaboration de lois et politiques publiques efficaces, la sensibilisation et le développement d’alliances avec la société civile, le monde académique, les organisations internationales et d’autres acteurs clés. Ce document présente l’expérience et l’activité des FPF et vise à fournir une information structurée, concise et pertinente quant aux initiatives législatives soutenues par les FPF entre 2009 et 2016.

Matériel de formation et de sensibilisation

Cadre de suivi de la mise en œuvre du droit à une alimentation adéquate au Népal

Publication sur le droit à l’alimentation, 2017.
Développé conjointement avec la Commission nationale des droits de l’homme du Népal, le document présente la façon d’effectuer une interprétation contextuelle des standards normatifs internationaux sur le droit à une alimentation adéquate au Népal tout en offrant des directives pour son opérationnalisation afin de répondre efficacement aux besoins spécifiques et aux inquiétudes de différents pays.

Études

Chronologie du Droit à l’alimentation

La chronologie du droit à l’alimentation indique les jalons qui ont contribué à la réalisation du droit à une alimentation adéquate, à l’échelle nationale, régionale et mondiale. L’adoption, en 2004, des directives sur le droit à l’alimentation constitue, certes, un point de référence, mais l’histoire de droit à une alimentation adéquate va bien au-delà de cet événement majeur.

L'importance du genre dans les processus politiques pour garantir le droit l'alimentation: Cas du Sénégal et du Togo

Étude sur le droit à l'alimentation, 2016.
L’étude vise à identifier des points d’entrée afin de développer des activités sur le droit à une alimentation adéquate dans les deux pays. Elle analyse l’importance des enjeux hommes-femmes dans des secteurs clés des processus politiques et législatifs nationaux actuels, considérés comme des opportunités viables pour initier ou consolider la mise en œuvre des Directives sur le droit à l’alimentation au niveau national.

Études

Analyse des cadres juridiques pour l`alimentation scolaire : El Salvador, Guatemala, Honduras et Nicaragua

Étude sur le droit à l'alimentation, 2016.
Plusieurs pays de la région revoient présentement leur législation nationale visant à développer des cadres juridiques pour l’alimentation scolaire. Cette étude, élaborée suite à la demande des pays CA-4 et de diverses instances régionales, explore et analyse les lois existantes qui réglementent l’alimentation scolaire au El Salvador, au Guatemala, au Honduras et au Nicaragua. Elle vise également à fournir une méthodologie pour l’évaluation des cadres juridiques sur cette thématique.

Études

Cadres juridiques pour l`alimentation scolaire: El Salvador, Guatemala, Honduras et Nicaragua

Note informative, 2016.
Plusieurs pays de la région revoient présentement leur législation nationale visant à développer des cadres juridiques pour l’alimentation scolaire. Ce document résume les principales conclusions et recommandations de l’étude Analyse des cadres juridiques pour l’alimentation scolaire au El Salvador, au Guatemala, au Honduras et au Nicaragua.

Documents d’orientation

L'impact des processus politiques liés aux enjeux de genre sur le droit á l'alimentation: le cas du Cambodge

Étude sur le droit à l'alimentation, 2016.
L’étude vise à identifier des points d’entrée liés au genre afin de développer des activités sur le droit à une alimentation adéquate au Cambodge. Ainsi, l’analyse se concentre sur les processus politiques liés aux enjeux de genre ayant présentement lieu dans les pays, considérés comme des opportunités viables afin d’entreprendre ou de consolider la mise en œuvre nationale des Directives sur le droit à l’alimentation.
Disponible en: English

Études

Le droit á une alimentation adéquate et le droit á un emploi décent : travail commun en milieu rural

Note informative, 2016.
Développé conjointement par l’équipe du droit à l’alimentation et l’équipe de l’emploi rural décent, cette Note soutient que de consolider les synergies entre les deux droits sous une approche fondée sur les droits de l’homme permettrait d’accroître l’impact des interventions pour la sécurité alimentaire, le développement rural et la réduction de la pauvreté afin de contribuer au mandat de la FAO de manière plus efficace et améliorée.

Matériel de formation et de sensibilisation

Rapport du Dialogue sur le droit à l'alimentation en Asie du Sud

Rapport d'atelier, 2016.
Ce Rapport inclut tous les débats et les présentations ayant eu lieu ainsi que les engagements et le plan d’action convenus lors du Dialogue sur le droit à l’alimentation en Asie du Sud qui s’est tenu à Dhaka du 23 au 25 novembre 2015. L’événement a été organisé conjointement par Oxfam et la FAO avec pour objectif de promouvoir l’émergence d’une communauté de pratique sur le droit à l’alimentation afin d’améliorer la sécurité alimentaire en Asie du Sud. L’événement a su compter sur la participation des membres de gouvernements, réseaux d'organisations de la société civile et de mouvements nationaux sur le droit à l’alimentation, d’universités et de groupes de réflexion provenant de quatre pays de la région: l’Inde, le Népal, le Pakistan et le Bangladesh.

Rapports
« Précédente 1 2 3 4 5 ... 13 All

Catégories

Rechercher