Filtré par mot-clé: Analyse situationnelle

Publications

1 2

Avances et dfis dans la mise en oeuvre des Directives sur le droit l`alimentation : Le cas du El Salvador

Évaluation du droit à l'alimentation, 2014.
Cette publication réunit les expériences pratiques et les leçons tirées au cours des dix dernières années de la mise en œuvre des Directives sur le droit à l’alimentation au El Salvador. Elle examine la façon dont le droit à l’alimentation a progressivement été intégré dans la planification de politiques, la formulation de stratégies, l’élaboration de programmes et les processus législatifs partout au pays.
Disponible en: Español

Études

L`valuation du droit l`alimentation

Manuel pratique sur le droit à l’alimentation 7, 2014.
Ce manuel fournit des informations pratiques et des outils utiles à la réalisation de l’évaluation du droit à l'alimentation, première étape d’une stratégie qui facilitera la prise de mesures pertinentes pour répondre à l'obligation de la réalisation progressive de ce droit.
Disponible en: English | Español | Français | Português

Matériel de formation et de sensibilisation

Guide du plaidoyer pour le droit l`alimentation partir de l`analyse budgtaire

Manuel pratique sur le droit à l’alimentation 8, 2014.
Ce manuel pratique expose certains aspects dans lesquelles le budget de l’État s’avère être un facteur important dans la reconnaissance du droit à l'alimentation, et présente ainsi des actions de plaidoyer à partir d’une analyse budgétaire.
Disponible en: English | Español | Français | Português

Matériel de formation et de sensibilisation

valuation du droit l`alimentation ainsi que de la scurit alimentaire et nutritionnelle dans la communaut des pays de langue portugaise (CPLP)

Évaluation du droit à l'alimentation, 2013.
Ce rapport présente les résultats d'une évaluation du droit à l'alimentation au sein de la Communauté des Pays de Langue Portugaise (CPLP). L'objectif principal est d'évaluer le cadre politique, juridique et institutionnel dans le domaine de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et du droit à l'alimentation dans les pays de la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP) enfin de contribuer à la stratégie régionale pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
Disponible en: English | Português

Rapports

Protection sociale et droit l'alimentation

Document d’orientation sur le droit à l’alimentation 3, 2012.
Le Rapport thématique « Protection sociale et droit à l'alimentation » offre des orientations aux décideurs quant à l'application d'une approche fondée sur les droits humains dans la mise en place de programmes de protection sociale qui sont d'une grande importance pour contribuer à la réalisation progressive du droit à l'alimentation. Seulement disponible en english, español.

Documents d’orientation

Le droit l`alimentation et les cadres stratgiques mondiaux : Le cadre stratgique mondial pour la scurit alimentaire et la nutrition (CSM) et le cadre global d`action des Nations Unies (CGA)

Etude sur le droit à l'alimentation, 2012.
Cette étude, préparée conjointement avec l’Académie de droit international humanitaire et de droits humains de Genève, a pour but de fournir une orientation quant à la meilleure manière d’intégrer le droit à une alimentation adéquate aux deux cadres, à savoir le « cadre stratégique mondial pour la sécurité alimentaire et la nutrition (CSM) » et le « cadre global d’action des Nations Unies (CGA) ».
Seulement disponible en anglais.

Études

Les rgimes fonciers, les investissements et le droit l`alimentation

Document d’orientation sur le droit à l’alimentation 2, 2011.
L’investissement dans l’agriculture est fondamental pour accroître les niveaux de productivité dans les pays en développement et créer des avantages économiques et sociaux qui contribuent à éradiquer la faim. La sécurité des régimes fonciers est également déterminante pour la réalisation du droit à l’alimentation.
Seulement disponible en english, español.

Documents d’orientation

La volatilit des prix des denres alimentaires et le droit l`alimentation

Document d’orientation sur le droit à l’alimentation 1, 2011.
La forte volatilité des prix des denrées alimentaires a un impact négatif sur la sécurité alimentaire et en conséquence sur les groupes vulnérables. La mise en œuvre des principes du droit à l’alimentation peut contribuer à accroître l’efficacité et la pérennité de la plupart des outils de politique appliqués afin d’affronter et de réduire la volatilité des prix. Seulement disponible en english, español.

Documents d’orientation

;valuation du droit l`alimentation aux Philippines - Les causes de la faim (1/3)

Rapport, 2010. Volet 1/3.
Ce premier volet de l’Évaluation du droit à l’alimentation aux Philippines s’articule autour de trois axes : 1) Réaliser un suivi des personnes touchées par la faim et l’insécurité alimentaire ; 2) Établir le profil des personnes touchées par la faim et l’insécurité alimentaire, et ; 3) Identifier les causes de la faim et de l’insécurité alimentaire. Seulement disponible en anglais.

Rapports

La lutte contre la faim : Le chemin vers le droit l`alimentation;valuation du droit l`alimentation au Bhoutan : un regard aux politiques, au cadre juridique et aux institutions

Document, 2010.
Ce rapport a pour but de fournir une information de base sur le Bhoutan et un résumé des aspects fondamentaux du concept du droit à l’alimentation, suivis d’une analyse de la situation de la sécurité alimentaire à l’échelon des ménages et de ses facteurs déterminants. Une analyse du cadre politique, institutionnel et juridique relatif à la gouvernance de la sécurité alimentaire et aux mécanismes de responsabilisation aux échelons national et sous-national ainsi que des recommandations pour le futur sont également incluses.
Seulement disponible en anglais.

Rapports
1 2

Catégories

Rechercher