Filtré par catégorie: Études

Publications

1 2 3

Cadre de suivi de la mise en œuvre du droit à une alimentation adéquate au Népal

Publication sur le droit à l’alimentation, 2017.
Développé conjointement avec la Commission nationale des droits de l’homme du Népal, le document présente la façon d’effectuer une interprétation contextuelle des standards normatifs internationaux sur le droit à une alimentation adéquate au Népal tout en offrant des directives pour son opérationnalisation afin de répondre efficacement aux besoins spécifiques et aux inquiétudes de différents pays.

Études

L'importance du genre dans les processus politiques pour garantir le droit l'alimentation: Cas du Sénégal et du Togo

Étude sur le droit à l'alimentation, 2016.
L’étude vise à identifier des points d’entrée afin de développer des activités sur le droit à une alimentation adéquate dans les deux pays. Elle analyse l’importance des enjeux hommes-femmes dans des secteurs clés des processus politiques et législatifs nationaux actuels, considérés comme des opportunités viables pour initier ou consolider la mise en œuvre des Directives sur le droit à l’alimentation au niveau national.

Études

Analyse des cadres juridiques pour l`alimentation scolaire : El Salvador, Guatemala, Honduras et Nicaragua

Étude sur le droit à l'alimentation, 2016.
Plusieurs pays de la région revoient présentement leur législation nationale visant à développer des cadres juridiques pour l’alimentation scolaire. Cette étude, élaborée suite à la demande des pays CA-4 et de diverses instances régionales, explore et analyse les lois existantes qui réglementent l’alimentation scolaire au El Salvador, au Guatemala, au Honduras et au Nicaragua. Elle vise également à fournir une méthodologie pour l’évaluation des cadres juridiques sur cette thématique.

Études

L'impact des processus politiques liés aux enjeux de genre sur le droit á l'alimentation: le cas du Cambodge

Étude sur le droit à l'alimentation, 2016.
L’étude vise à identifier des points d’entrée liés au genre afin de développer des activités sur le droit à une alimentation adéquate au Cambodge. Ainsi, l’analyse se concentre sur les processus politiques liés aux enjeux de genre ayant présentement lieu dans les pays, considérés comme des opportunités viables afin d’entreprendre ou de consolider la mise en œuvre nationale des Directives sur le droit à l’alimentation.
Disponible en: English

Études

Analyse de la législation sur la sécuritéalimentaire et nutritionnelle au Salvador, au Guatemala, au Honduras et au Nicaragua

Étude juridique, 2015.
L'objectif principal de cette étude est de fournir une analyse comparative des législations sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle du Salvador, du Guatemala, du Honduras et du Nicaragua. Elle examine également les instruments adoptés par les instances parlementaires d’Amérique latine.

Études

L'approvisionnement alimentaire public en tant que protection sociale: Débattre de la loi sur la sécurité alimentaire nationale de l'Inde

Étude sur le droit à l'alimentation, 2015.
Cette publication fournit un survol des débats les plus importants ayant eu lieu au cours des quatre années et demie pendant lesquelles la Loi sur la sécurité alimentaire de l’Inde (2013) a été rédigée. Cette loi est contraignante juridiquement pour le gouvernement national et les gouvernements des états fédérés afin d’accroître la portée de la protection sociale à la population du pays.

Études

Les espaces de dialogue comme stratégie visant à intégrer le droit à l'alimentation dans les municipalités rurales en Amérique Latine - Recommandations pour leur création et renforcement

Étude sur le droit à l'alimentation, 2015.
Le document vise à fournir aux acteurs municipaux des outils qui permettent de faciliter la construction d’une notion pratique des obligations de respecter, protéger et réaliser le droit à une alimentation adéquate localement, pour lequel différentes activités sont proposées pour la création et / ou le renforcement des espaces de dialogue, avec comme exemple  des expériences dans les différents pays de la région.

Études

La Revue du cadre juridique et de la jurisprudence sur le droit à une alimentation adéquate au Népal

Évaluation du droit à l'alimentation, 2014.
La Revue du cadre juridique et de la jurisprudence sur le droit à une alimentation adéquate au Népal discute des aspects généraux de la loi et de la jurisprudence népalaise ayant traits à ce droit de l’homme. Elle fournit une évaluation critique des dispositions constitutionnelles et législatives en plus d’offrir une analyse approfondie de la jurisprudence de la Cour suprême quant au droit à l’alimentation. En plus du recours judiciaire, la revue s’attarde également aux recours non judiciaires pour les violations du droit à l’alimentation. Enfin, la revue offre une liste de recommandations concrètes, couvrant un large éventail d’aspects du droit à une alimentation adéquate.

Études

État actuel selon une perspective des droits de l'homme de la législation pour la protection sociale à la Barbade et dans l'Organisation des États des Caraïbes orientales

Étude sur le droit à l'alimentation, 2015.
L’objectif premier de cette étude est de présenter une analyse comparative selon une perspective des droits de l’homme de l’état actuel de la législation et des programmes pour la protection sociale à la Barbade et dans l'Organisation des États des Caraïbes orientales (OECO).

Études

Avances et dfis dans la mise en oeuvre des Directives sur le droit l`alimentation : Le cas du El Salvador

Évaluation du droit à l'alimentation, 2014.
Cette publication réunit les expériences pratiques et les leçons tirées au cours des dix dernières années de la mise en œuvre des Directives sur le droit à l’alimentation au El Salvador. Elle examine la façon dont le droit à l’alimentation a progressivement été intégré dans la planification de politiques, la formulation de stratégies, l’élaboration de programmes et les processus législatifs partout au pays.
Disponible en: Español

Études
1 2 3

Catégories

Rechercher