Les pêches et le droit à l’alimentation

Télécharger
Auteurs: Anniken Skonhoft Ambra Gobena avec la collaboration de Dubravka Bojic Bultrini

Etude sur le droit à l'alimentation, 2009.

Il a été défini que le droit humain à l’alimentation est réalisé lorsque chaque personne, seule ou en communauté avec d’autres, a accès à une alimentation adéquate ou aux moyens de se la procurer. La possibilité pour les personnes de tirer leur alimentation des ressources naturelles est un élément important de ce droit. Le secteur des pêches et le droit à l’alimentation ont en conséquence une interface directe lorsque les communautés dépendent des ressources aquatiques pour satisfaire leurs besoins alimentaires et nutritionnels.

C’est dans ce contexte que cette étude cherche à susciter des débats approfondis sur l’interface et les liens entre les principes du droit à l’alimentation et des droits humains et le secteur des pêches. Pour ce faire, elle signale dans quelle mesure les principes des droits humains tels que la participation, la responsabilité et la non-discrimination se reflètent dans la législation relative aux pêches, bien que celle-ci n’ait pas forcément utilisé une approche basée sur les droits humains au cours du processus d’élaboration, et identifie la manière dont cette approche peut être introduite ou renforcée dans la législation. Bien que le droit à l’alimentation ne fasse pas nécessairement partie des objectifs exprimés dans les législations relatives aux pêches, dans certains pays le concept étroitement lié de la sécurité alimentaire est exprimé. D’autres objectifs, tels que l’utilisation durable des ressources halieutiques, sont un objectif plus couramment établi dans la législation relative aux pêches et sont tout aussi importants pour la réalisation du droit à l’alimentation.

L’étude fournit également une courte introduction au droit à l’alimentation et aux principes des droits humains dans la législation internationale, analyse la relation qui existe entre les instruments internationaux des pêches et le droit à l’alimentation, et cherche à identifier les éléments jugés importants pour la mise en œuvre du droit à l’alimentation dans la législation relative aux pêches.

L’étude sur le droit à l’alimentation “Les pêches et le droit à l’alimentation” a été élaborée par Anniken Skonhof et Ambra Gobena avec la collaboration de Dubravka Bojic Bultrini. Cette étude a été menée dans le contexte du projet “Creating capacity and instruments to implement the right to adequate food” financé par le gouvernement allemand.


Seulement disponible en anglais.


ÉTUDES
Thèmes juridiques,Droit international,Sécurité alimentaire et nutritionnelle

Catégories

Rechercher

Liste de distribution

INSCRIVEZ-VOUS pour recevoir des mises à jour sur les enjeux pertinents
pour le droit à l'alimentation et les activités du Forum

Email