Le droit à l’alimentation - Le temps d’agir
Avancées et enseignements tirés lors de la mise en application

Télécharger
Auteur: Equipe pour le droit à l’alimentation, FAO

Publication sur le droit à l’alimentation, 2012.

La FAO est fière de partager avec vous sa récente publication « Le droit à l’alimentation - Le temps d’agir ». Le Forum sur le droit à l’alimentation, organisé au siège de la FAO en octobre 2008 a impulsé un engagement plus solide en vue de la mise en œuvre du droit à l’alimentation. La publication « Le droit à l’alimentation - Le temps d’agir » présente les résultats du Forum ainsi que les enseignements tirés lors de la mise en application par pays au-delà de cet évènement. Ce document apporte des perspectives précieuses et une orientation pratique sur la manière de mettre en pratique le droit humain à l’alimentation au moyen d’efforts de développement basés sur les droits humains.

À partir de l’expérience sur le terrain d’un large éventail d’acteurs, tels que les pays membres de la FAO, les experts et les organisations de la société civile, cette publication se veut une feuille de route au profit de l’ensemble des parties prenantes qui œuvrent en vue d’accomplir leur obligation de réaliser de manière progressive et durable le droit à l’alimentation de leurs populations. Depuis l’adoption en 2004 des Directives volontaires à l’appui de la concrétisation progressive du droit à une alimentation adéquate dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale (Directives volontaires sur le droit à l’alimentation), des mesures ont déjà commencé à être prises dans plusieurs domaines dans l’ensemble de l’Amérique latine, l’Afrique et l’Asie : plaidoyer, formulation de politiques, législation, suivi, évaluation et renforcement des institutions. Afin d’accroître la consolidation et d’intégrer avec succès ces efforts initiaux de mise en œuvre, une action permanente bien informée et fondée est requise conformément aux Directives sur le droit à l’alimentation. Cette publication a pour but de montrer la marche à suivre à cet égard.

Le document « Le droit à l’alimentation - Le temps d’agir » comprend trois parties. La première partie vise à préciser certains concepts fondamentaux dans le cadre d’une approche de la sécurité alimentaire aux échelons mondial et national basée sur les droits humains. La deuxième partie présente une synthèse des débats ayant eu lieu lors du Forum sur le droit à l’alimentation, tenu à Rome. Cette partie, qui fait une synthèse des discussions fructueuses, des résultats et des enseignements tirés des divers panels, fournit également des exemples de meilleure pratique de différents pays, et comprend donc des points de départ précieux pour la mise en œuvre d’une action nécessaire. Enfin, la troisième partie présente les études de cas de cinq pays, et décrit de manière approfondie les enseignements tirés, en indiquant la marche à suivre au Brésil, au Guatemala, au Mozambique, en Inde et en Ouganda.

Nous espérons que la publication « Le droit à l’alimentation - Le temps d’agir »  sera une source d’inspiration et un outil utile qui contribueront efficacement au travail que vous réalisez pour que le droit à l’alimentation devienne une réalité pour tous ! Visitez notre chaîne YouTube pour en savoir plus sur le travail que nous menons sur le droit à l’alimentation : http://www.youtube.com/righttofood


Egalement disponible en:


English


Español


ÉTUDES
Évaluation,Développement des capacités,Thèmes juridiques,Suivi,Politiques,Sécurité alimentaire et nutritionnelle

Catégories

Rechercher

Liste de distribution

INSCRIVEZ-VOUS pour recevoir des mises à jour sur les enjeux pertinents
pour le droit à l'alimentation et les activités du Forum

Email