Note d’orientation: Intégrer le droit à une alimentation adequate aux programmes de sécurité alimentaire et nutritionnelle

Télécharger
Auteurs: Carmen Lahoz et Enrique De Loma-Ossorio

Publication sur le droit à l’alimentation, 2013.

Cette note d'orientation est un outil pratique pour les praticiens voulant intégrer le droit à une alimentation adéquate aux programmes de sécurité alimentaire et nutritionnelle. Elle établit par ailleurs une passerelle entre les dimensions normatives du droit à l'alimentation et le travail mené concrètement à l'échelon national en matière de conception, de mise en œuvre et de suivi des programmes. Cette note d’orientation y parvient en expliquant brièvement les dimensions conceptuelles, légales et opérationnelles du droit à l’alimentation. Ensuite, elle examine quatre « points d’entrée » pour le droit à une alimentation adéquate aux programmes de sécurité alimentaire et nutritionnelle:  les responsabilités des parties prenantes, les aspects juridiques, les systèmes de suivi et les mécanismes de recours. Puis, elle utilise des exemples spécifiques qui démontrent comment cela peut être accompli.

La note d'orientation vise à renforcer le droit à l’alimentation, à la fois en tant qu’objectif et comme vecteur de sécurité alimentaire pour tous. Elle montre que le droit à l’alimentation peut constituer un cadre général de référence de nature à orienter les efforts déployés pour lutter contre la faim et la malnutrition. Dans le même temps, l'adoption d'une approche fondée sur le droit à une alimentation adéquate en vue de la conception, de la mise en œuvre et du suivi des programmes peut contribuer à pérenniser l'action menée et à en renforcer l'efficacité, les résultats et l'incidence.

Cette publication est le résultat de deux ans de collaboration entre le Service d'appui à la sécurité alimentaire intégrée et l’Unité chargée du droit à l’alimentation de la Division de l'économie du développement agricole de la FAO, incluant une panoplie de contributions d’experts et de praticiens provenant du terrain et du Siège de la FAO. Elle a été écrite par Carmen Lahoz et Enrique De Loma-Ossorio de l’ Instituto de Estudios del Hambre (IEH) de Madrid.

 

Egalement disponible en :


English

Español


RESSOURCES POUR LA MISE EN ŒUVRE
Thèmes juridiques,Législation nationale,Obligations,Recours,Suivi,Analyse,Indicateurs,Politiques,Coordination,Sécurité alimentaire et nutritionnelle,Stratégies

Catégories

Rechercher

Liste de distribution

INSCRIVEZ-VOUS pour recevoir des mises à jour sur les enjeux pertinents
pour le droit à l'alimentation et les activités du Forum

Email