Ouganda / Intégration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et du droit à l'alimentation à la planification et budgétisation du développement à l'échelon des gouvernements locaux

Télécharger
Frank Mischler, Beatrice Okello, Maarten Immink

Guide de référence, 2013.

Ce guide de référence montre comment intégrer la sécurité alimentaire et nutritionnelle et le droit à l'alimentation dans les processus de planification et les plans des gouvernements aux échelons administratifs inférieurs. Il a été adapté au processus actuellement appliqué dans la république de l'Ouganda mais contient des recommandations précieuses pour tous ceux qui s’intéressent à l'intégration des questions de sécurité alimentaire et nutritionnelle dans un plan de développement à l'échelle du district ou d'un sous-district. Les principaux outils pour parvenir à cet objectif sont la disponibilité d'informations plus précises, le plaidoyer, la mobilisation sociale et le renforcement des capacités.

Ce guide s'adresse aux praticiens de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, aux planificateurs, aux communicateurs et aux agents communautaires qui cherchent à renforcer les capacités d'autres personnels dans le district et dans les gouvernements locaux de niveau inférieur afin qu'ils apportent une contribution significative à la planification de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

 

L’Ouganda est l’un des premiers d’Afrique à s’être décentralisé. Le pouvoir de prise de décision et sur les ressources a été dévolu de l'échelon national à celui des districts et sous-districts. L'échelon national reste responsable du fonctionnement de la politique globale, mais c'est aux districts qu'il incombe de déterminer et d'appliquer les solutions les plus adaptées aux problèmes locaux. La FAO a apporté son soutien à des districts du nord de l'Ouganda, toujours sévèrement frappés par une forte prévalence d'insécurité alimentaire et de malnutrition infantile, au niveau de la planification du développement du district. Cette vidéo montre comment les districts mènent à bien des analyses participatives sur la sécurité alimentaire, déterminent les activités à mener pour matérialiser le droit à l'alimentation, et quels sont les impacts de ces activités sur les communautés locales.

La production de la vidéo fait partie du projet de la FAO « Institutionnaliser le droit à l'alimentation par des stratégies et programmes à l’échelon sous-national » qui été mis en œuvre en Sierra Leone, en Ouganda et en Tanzanie.


RESSOURCES POUR LA MISE EN ŒUVRE
Analyse de la sécurité alimentaire,Renforcement du pouvoir d'action,Capacités institutionnelles,Politiques,Coordination,Sécurité alimentaire et nutritionnelle,Stratégies

Catégories

Rechercher

Liste de distribution

INSCRIVEZ-VOUS pour recevoir des mises à jour sur les enjeux pertinents
pour le droit à l'alimentation et les activités du Forum

Email