Le droit à l’alimentation et l’impact des biocarburants liquides (agrocarburants)

Télécharger
Auteur: Asbjørn Eide

Etude sur le droit à l'alimentation, 2008.

L’étude « Le droit à l’alimentation et l’impact des biocarburants liquides (agrocarburants) » par Asbjørn Eide examine l’impact de la production de biocarburants sur la réalisation du droit humain à une alimentation adéquate et du droit fondamental de toute personne d’être à l’abri de la faim. Elle suit la lignée des droits humains reconnus à l’échelon international établissant que les États ont l’obligation fondamentale d’assurer que toute personne soumise à sa juridiction soit à l’abri de la faim, et que toute décision pouvant avoir une incidence négative sur la réalisation du droit à l’alimentation devra être réévaluée. L’étude analyse si et dans quelle mesure la production de biocarburants a miné ou pourrait miner ou affaiblir à l’avenir l’accès à la alimentation des personnes vulnérables, et s’il existe des sujets de préoccupation majeure d’ordre éthique pouvant justifier la production de biocarburants même si celle-ci s’avérait nuisible à l’accès à une alimentation nécessaire et suffisante pour éviter la faim.

L’étude conclut que la production de biocarburants liquides a en effet contribué, et continuera probablement dans le futur proche, à affaiblir l’accès à une alimentation adéquate ou aux ressources permettant aux populations vulnérables de subvenir à leurs besoins alimentaires, au moins de trois manières. Tout d’abord, la production de biocarburants liquides a contribué de manière considérable à la hausse des prix alimentaires. Ensuite, elle a entraîné la concentration des terres au profit de la production de type plantation pour des raisons d’économies d’échelle, qui a provoqué et continuera de susciter des expulsions et la marginalisation des groupes et des individus les plus vulnérables. Enfin, la production de biocarburants est à l’origine d’un grand nombre de problèmes environnementaux, réduit la biodiversité et conduit à une compétition pour l’eau.

À la lumière de cette réalité, l’étude aborde également la question de savoir s’il existe suffisamment de justifications éthiques à la production de biocarburants permettant de passer outre les conséquences négatives connexes et s’il serait possible de rendre la production de biocarburants compatible avec le plein respect du droit à une alimentation adéquate pour tous, notamment du droit de toutes les personnes d’être à l’abri de la faim.


Seulement disponible en anglais.


ÉTUDES
Politiques,Économie,Sécurité alimentaire et nutritionnelle,Stratégies

Catégories

Rechercher

Liste de distribution

INSCRIVEZ-VOUS pour recevoir des mises à jour sur les enjeux pertinents
pour le droit à l'alimentation et les activités du Forum

Email