L'avenir que nous voulons: un monde sans faim 

Il ne sera plus possible de continuer à aborder le développement économique et la gestion des ressources naturelles comme si rien n’était. Avec une population mondiale qui devrait atteindre 9 milliards d’habitants en 2050, la planète devra nourrir plus de personnes ayant des ressources en eau limitées, des terres dégradées et des difficultés d’accès aux sources d’énergie.

La lutte contre la faim est un facteur essentiel du développement durable, et des systèmes de consommation et de production durables sont indispensables pour lutter contre la faim et protéger les écosystèmes.

Les systèmes de production durable qui utilisent efficacement des ressources comme l’eau, la terre et l’énergie doivent devenir la clé de voûte de l’économie de demain.

Il est donc évident que l’agriculture est au cœur du défi. En ayant la volonté politique et la clairvoyance nécessaires, nous pouvons faire en sorte que l’agriculture nous aide à construire l’avenir que nous voulons: un monde sans faim.

La Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement 2012

En 1992, les pays du monde se sont réunis à Rio de Janeiro (Brésil) dans le but d’établir un plan d’actions pour sauver l’environnement. Vingt ans plus tard, l’ONU est le chef de file d’une initiative mondiale visant à revoir ces résolutions. À travers la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (CNUDD) de 2012 – également appelée «Rio+20» –  les dirigeants du monde se rendront de nouveau à Rio pour faire un bilan, réitérer les activités en cours et élaborer de nouvelles façons de répondre aux besoins les plus pressants de la planète et de sa population.

Rio+20 se tiendra du 20 au 22 juin 2012 et vise les principaux objectifs suivants:

  • Obtenir le renouvellement des engagements politiques sur le développement durable.
  • Examiner les progrès accomplis et les lacunes de mise en œuvre concernant les engagements déjà pris.
  • Affronter les problèmes nouveaux et émergents.

     

dernière mise à jour:  vendredi 19 juillet 2013