L'Emploi rural décent

Partenariat international de coopération sur le travail des enfants dans l’agriculture

Le Partenariat international de coopération sur le travail des enfants dans l’agriculture (IPCCLA) a été créé en 2007 pour encourager les organisations agricoles à participer aux efforts déployés dans le monde pour éliminer le travail des enfants dans l’agriculture. Le partenariat a été établi par l'Organisation internationale du travail (OIT), l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le Fonds international de développement agricole (FIDA) ; l'Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI) du Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (CGIAR); et l'Union internationale des travailleurs de l'alimentation, de l'agriculture, de l'hôtellerie, de la restauration, de la restauration, du tabac et des branches connexes (UITA).

La pauvreté et l’application inadéquate de la législation du travail figurent parmi les causes du travail des enfants dans l’agriculture. Afin de l’éliminer, il est également indispensable de s’attaquer au problème de la dangerosité des travaux agricoles (et notamment la gestion des pesticides) et de la structure de la production agricole. A cette fin, les parties prenantes du secteur peuvent jouer un rôle important au côté des décideurs politiques et des organisations internationales.

Le partenariat est de plus en plus reconnu grâce à sa participation régulière aux principaux dialogues politiques sur le travail des enfants, notamment lors des Conférences mondiales sur le travail des enfants qui ont lieu tous les 4 à 5 ans. Des initiatives de plaidoyer et de sensibilisation, telles que le Forum Mondial de Solutions de la FAO, ont contribué à faire mieux comprendre le problème et ont incité les professionnels de l’agriculture et du travail à unir leurs forces, leurs connaissances et leurs compétences pour éliminer le travail des enfants.

Le partenariat œuvre au niveau national, régional et international pour:

  • Promouvoir la coopération entre les parties prenantes des secteurs de l’agriculture et de l’emploi et assurer la cohérence des politiques et des programmes de prévention du travail des enfants.

  • Promouvoir l’emploi des jeunes dans l’agriculture.
  • Intégrer des préoccupations relatives au travail des enfants dans la programmation des activités des organisations agricoles et des organisations du travail.
  • Promouvoir l’adoption de pratiques agricoles plus sûres et empêcher que des travaux dangereux soient confiés aux enfants dans l’agriculture. 
  • Améliorer les moyens d’existence et les activités génératrices de revenus dans les zones rurales.
  • Mener des activités de renforcement des capacités au niveau national pour aider les acteurs clés du secteur agricole à aborder les problèmes liés au travail des enfants dans les politiques et programmes nationaux, les services de vulgarisation et les activités de suivi.