FAO.org

Accueil > Themes_collector > L'Emploi rural décent > Contexte > Partenariats > Partenariat international de coopération sur le travail des enfants dans l’agriculture
L'Emploi rural décent

Partenariat international de coopération sur le travail des enfants dans l’agriculture

Le Partenariat international de coopération sur le travail des enfants dans l’agriculture a été créé en 2007 pour encourager les organisations agricoles à participer aux efforts déployés dans le monde pour éliminer le travail des enfants dans l’agriculture. La pauvreté et l’application inadéquate de la législation du travail sont parmi les causes de cette pratique répréhensible. Afin de l’éliminer, il est indispensable de s’attaquer également au problème de la dangerosité des travaux agricoles et de la structure de la production agricole. A cette fin, Les parties prenantes du secteur peuvent jouer un rôle important.

Le partenariat est de plus en plus reconnu grâce à sa participation régulière aux principaux dialogues de politique sur le travail des enfants, notamment lors de la deuxième et de la troisième Conférences mondiales sur ce sujet. Des initiatives de plaidoyer et de sensibilisation ont contribué à faire mieux comprendre le problème et ont incité les professionnels de l’agriculture et de l’emploi à unir leurs forces, leurs connaissances et leurs compétences pour éliminer le travail des enfants. Le partenariat conduit également des activités de renforcement des capacités à l’échelle nationale, pour aider les principaux acteurs du secteur agricole à prendre en compte cette dimension dans les politiques et les programmes nationaux, les services de vulgarisation et les activités de suivi.

Le partenariat œuvre au niveau national, régional et international pour :

  • Promouvoir la coopération entre les parties prenantes des secteurs de l’agriculture et de l’emploi et assurer la cohérence des politiques et des programmes de prévention du travail des enfants.
  • Promouvoir l’emploi des jeunes dans l’agriculture.
  • Intégrer des préoccupations relatives au travail des enfants dans la programmation des activités des organisations agricoles et des organisations du travail.
  • Promouvoir l’adoption de pratiques agricoles plus sûres et empêcher que des travaux dangereux soient confiés aux enfants dans l’agriculture. 
  • Améliorer les moyens d’existence et les activités génératrices de revenus dans les zones rurales.