FAO.org

Accueil > Themes_collector > L'Emploi rural décent > Contexte > Qui sommes-nous
L'Emploi rural décent

Qui sommes-nous

Au niveau politique international, les liens qui existent entre l’emploi rural, la diminution de la pauvreté la sécurité alimentaire sont de plus en plus reconnus. Par exemple, le plein emploi productif et le travail décent pour tous sont également mentionnés dans l’Objectif 8 du Programme de développement durable à l’horizon 2030: Promouvoir une croissance économique soutenue, inclusive et durable, et le plein emploi productif et le travail décent pour tous.

Ces dernières années, les Pays membres de la FAO ainsi que le réseau plus étendu des bureaux décentralisés ont manifesté leurs besoins en hausse constante d’assistance qualifiée pour les questions relatives à l’emploi. Afin d’améliorer ses capacités de réponse, la FAO a renforcé son engagement vis-à-vis de l’emploi décent à travers un Résultat organisationnel spécifique du Cadre stratégique révisé (2020-2019), intitulé Objectif stratégique 3: réduire la pauvreté rurale.

La promotion de l’emploi rural décent est actuellement une caractéristique marquante du programme de travail de la FAO dans près de 62 pays. La FAO soutient des pays par le biais de la recherche et de la production de savoir spécifique à chaque contexte et par le truchement de conseils techniques sur la conception et la mise en œuvre de politiques et programmes qui s’intéressent aux régions rurales où la situation en termes de travail décent est encore insatisfaisante. Dans l’ensemble, la FAO vise à travailler en étroite collaboration avec les gouvernements et autres partenaires afin de garantir une croissance inclusive qui crée des emplois productifs, et de mettre au point des méthodologies et des outils cohérents pour la promotion de l’emploi rural décent sur le plan national.

L’Équipe de la FAO chargée de l’emploi rural décent est chargée de diriger et de coordonner les efforts se concentrant sur la promotion de l’emploi rural décent et de son intégration au niveau du siège de la FAO, des bureaux régionaux et nationaux.