L'Emploi rural décent

Approche Pays Intégrée (API) de la FAO pour l’intensification de la création d’emplois décents pour les jeunes dans les systèmes agroalimentaires

 

Le monde fait face à une crise mondiale de l’emploi. Les jeunes, qui ont des liens plus faibles avec le monde du travail que la population générale, sont particulièrement défavorisés : leur taux de chômage est près de trois fois supérieur à celui des adultes.

Dans le même temps, il existe un réservoir largement inexploité d’opportunités d'emploi agricoles et non agricoles dans les chaînes de valeur agricoles et alimentaires. Cela appelle d'urgence une coopération des secteurs public et privé pour faciliter les investissements visant à améliorer la productivité agricole et l'efficacité de la chaîne de valeur, tout en engageant les jeunes. Le développement de l'agriculture et des systèmes alimentaires peut être encouragé de diverses manières. Un défi clé consiste à identifier les actions qui peuvent être prises pour garantir que ce développement contribue à la création d'opportunités d'emplois décents et productifs pour les jeunes.

Relever le défi de l'emploi nécessite d’approches plus intégrées. En particulier, une plus grande cohérence est nécessaire entre les politiques liées à l'agriculture, à l'emploi et à la jeunesse.

Depuis 2011, la FAO met en œuvre son Approche Pays Intégrée (API) pour l’intensification de la création d’emplois décents pour les jeunes dans les systèmes agroalimentaires. Le programme s'appuie sur un ensemble de fonctions essentielles de la FAO, à savoir : conseils en matière de politiques et de stratégies, appui technique et développement des capacités, production de connaissances, partenariats, ainsi que plaidoyer et communication. Des exercices de cadrage approfondis sont menés pendant la phase de démarrage du Programme afin de mieux adapter les interventions aux demandes des pays et aux besoins de renforcement des capacités.

Toute l'approche est orientée vers un changement de politique durable et met l'accent sur le renforcement des capacités des institutions nationales responsables de l'agriculture et du travail pour promouvoir l'emploi rural décent (ERD), y compris par le biais de partenariats public-privé et de mécanismes multi-acteurs. L'égalité des sexes, le travail décent et la durabilité environnementale sont intégrés comme des questions transversales.

Au niveau des pays, l'approche vise en particulier à améliorer le contenu en emploi des stratégies, politiques et programmes nationaux de développement agricole et rural afin d'optimiser la contribution du secteur à l'amélioration de la quantité et de la qualité des emplois ruraux. Au niveau mondial et régional, l'approche contribue à développer et à partager les connaissances, les leçons apprises et les bonnes pratiques, ainsi qu'à influencer les initiatives régionales et mondiales sur le développement agricole.

À ce jour, l'Approche Pays Intégrée (API) a été mise en œuvre en trois phases, toutes financées par l'Agence Suédoise de Coopération Internationale au Développement (SIDA). Etendre chaque onglet ci-dessous pour en savoir plus sur chaque phase.

Première phase du programme API - Malawi et Tanzanie (2011-2014)

Première phase du programme API - Malawi et Tanzanie (2011-2014)

 

La première phase du programme a été mise en œuvre au Malawi et en Tanzanie, au cours de la période 2011-2014, avec un financement de SIDA par le biais du Mécanisme Multidonateurs Flexible de la FAO (FMM). Sur la base d'évaluations participatives des besoins, la FAO a facilité l'engagement des acteurs nationaux à une théorie du changement à long terme sur l'emploi, en fournissant un soutien systématique à l'inclusion du travail décent dans la conception des politiques, stratégies et programmes, tels que la Politique Agricole Nationale Tanzanienne (2013). En particulier, un appui technique et de renforcement des capacités a été fourni sur l'emploi des jeunes et la prévention du travail des enfants dans l'agriculture. La première mise en œuvre de l'approche a permis la définition et l'expérimentation sur le terrain de différentes méthodologies et outils, qui sont réunis dans la Boîte à outils ERD en ligne, et le développement de la Base de données des Politiques sur l'Emploi et le Travail décent dans les zones rurales.

 

 

Deuxième phase du programme API - Guatemala, Sénégal et Ouganda (2015-2018)

Deuxième phase du programme API - Guatemala, Sénégal et Ouganda (2015-2018)

 

La deuxième phase de mise en œuvre (2015-2018) a ciblé le Sénégal, l'Ouganda et le Guatemala, appliquant et affinant les mécanismes institutionnels, les méthodologies et les outils développés lors de la mise en œuvre précédente. En particulier, cette deuxième phase s'est concentrée sur les jeunes comme groupe cible principal. Il a également adopté des méthodes plus rentables pour le développement des capacités, telles que les méthodologies d'apprentissage en ligne. Cette phase du programme a également été financée par SIDA par le biais du Mécanisme Multidonateurs Flexible de la FAO (FMM). Les principaux résultats et histoires de terrain de cette phase sont disponibles ici.

 

 

Troisième phase (actuelle) du programme API - Guatemala, Kenya, Rwanda, Sénégal et Ouganda (2019-2022)

Troisième phase (actuelle) du programme API - Guatemala, Kenya, Rwanda, Sénégal et Ouganda (2019-2022)

 

La phase actuelle du programme API est financée par SIDA au Guatemala, au Kenya, au Rwanda, au Sénégal et en Ouganda, tandis que la mobilisation des ressources est en cours pour étendre la couverture à 12 pays (voir la note conceptuelle pour l'expansion du programme API dans le Portefeuille de Développement des Affaires de la FAO ici. Pour plus d'informations sur les activités mises en œuvre dans les pays actuels du programme API, sélectionnez l'onglet pays correspondant sur cette page.