FAO en Sao Tomé-et-Principe

La FAO et le ministre de la Jeunesse discutent de solutions pour développer l'esprit d'entreprise et créer des emplois pour les jeunes dans l'agriculture

Argentino dos Santos, à gauche, et le ministre Vinícius de Pina, à droite © FAO / Denilson Costa

24/04/2019

24 avril 2019, São Tomé - À la suite de la conférence internationale "L'emploi des jeunes dans l'agriculture, une solution solide pour éliminer la faim et la pauvreté en Afrique", à Kigali, un atelier : « Entrepreneuriat et employabilité des jeunes », s’est déroulé à Libreville du 10 au 12 avril 2019 ; l’assistant du représentant de la FAO à São Tomé et Príncipe, Argentino dos Santos, a fait part des préoccupations exprimées et  proposé des solutions aux deux événements dont la portée est Jeunesse, Sports et Entreprenariat. Selon Vinícius de Pina. Au cours de l'atelier de Libreville, tous les pays ont accepté le défi de présenter des propositions qui suscitent l'intérêt des jeunes pour le secteur agricole et suggèrent les voies à suivre pour concrétiser ce grand désir.

Selon Vinícius de Pina, "la proportion de jeunes dans la capitale est l’une des grandes préoccupations du gouvernement actuel, qui entend proposer aux partenaires la possibilité de mettre en place un mécanisme leur permettant de connaître les raisons de cette augmentation." ". Bien entendu, l'exode rural à la recherche de meilleures conditions de vie en serait une des raisons. Cependant, il est nécessaire d'analyser ce phénomène en détail et de créer des mesures d'atténuation appropriées.

En ce sens, Argentino dos Santos suggère qu '"il est nécessaire et urgent que le gouvernement participe à un programme d’octroi de crédit aux jeunes entrepreneurs et qu'il s'adresse à ceux qui se sont déjà montrés capables de développer des initiatives viables. La FAO est disposée à créer des opportunités pour les jeunes du secteur agricole et cela demande engagement, effort et dévouement. Il existe déjà quelques initiatives d'innovation dans le secteur, qui visent à le rendre plus rentable et attrayant pour les jeunes grâce à l'insertion de technologies de l'information et de la communication (TIC). "

Focaliser l'intérêt des jeunes sur l'agriculture n'est pas simplement une solution au chômage des jeunes. C'est également un moyen de promouvoir la croissance économique et d'apporter des solutions innovantes, des réponses aux problèmes qui nuisent à l'avenir du pays, tels que la nécessité d'investir dans des structures de transformation des aliments, afin de réduire les pertes après récolte. C’est une approche encouragée par le ministre qui affirme qu’il faut «commencer à réfléchir au développement des chaînes de valeur et penser à la transformation et à l’exportation des produits».

Le ministre a remercié la FAO de son intérêt pour l'avenir des jeunes Sao Toméens et pour sa volonté de soutenir le gouvernement. Vinícius de Pina a déclaré qu'une enquête est en cours de réalisation par l'Institut national de la statistique (INE) et qu'elle comportera des questions permettant de connaître les raisons qui sont à la base de l'exode rural des jeunes.