FAO en Sao Tomé-et-Principe

Formation sur le genre et l'équité réalisée dans le cadre du MPTF/STP

© FAO/Ody Mpouo

21/09/2020

21 septembre 2020, Sao Tomé - Suite à la rencontre entre la directricede l'Institut national pour la promotion de l'égalité et de l'équité des genres-INPG et le groupe de travail chargé de formuler et de mettre en œuvre le projet «Assurer l'accès des familles les plus vulnérables aux la nourriture, ses infrastructures de conservation et de meilleures conditions de travail pendant la pandémie de Covid-19 ».

Une formation a été effectuée afin de produire un modèle de guide, à appliquer lors des visites de terrain, visant à sélectionner les bénéficiaires.

La formation qui impliquait la participation de différentes institutions partenaires, visait à collecter des subventions pour enrichir le modèle de guide, car une pré-identification des familles à bénéficier avait déjà été faite par la protection sociale, mais il était nécessaire de vérifier si ces familles remplissent les conditions en termes d'espace pour la culture des plantes et du matériel végétal que le projet fournira.

Lors de la formation, où le genre et l'équité ont été mis en évidence, la question de la consommation d'alcool, le rôle que les femmes jouent en tant que femmes au foyer et chefs de famille, a également été analysée afin que les équipes sur le terrain puissent disposer de données pour les aider à accomplir leur tâche.

La formation a été dispensée par des techniciens de l'INPG et a été suivie par des techniciens de la protection sociale, de l'ONG HELPO et du Programme national pour l'alimentation et la santé scolaire (PNASE).