|
Le Secrétariat du Partenariat de la montagne, en association avec le projet ADRD-M, le Programme de coopération décentralisée de la FAO, l’Association européenne des élus de montagne (AEM), l’Unione Nazionale Comuni Comunità Enti Montani (UNCEM) et EUROMONTANA, a organisé un atelier portant sur le potentiel de la coopération décentralisée et le rôle des autorités locales dans la promotion de la mise en valeur durable des montagnes au niveau mondial.
Cet atelier, qui s’est tenu au Siège de la FAO à Rome, a attiré quelques 55 participants, principalement des autorités locales italiennes.
Les participants ont été d’accord sur le fait de commencer à travailler à la mise en œuvre de certaines actions proposées en conclusion de l’atelier, comme par exemple:
améliorer la circulation d’information sur les activités mises en œuvre par les autorités locales italiennes dans le cadre de la coopération décentralisée en zone de montagne. Le Ministre des affaires régionales s’est déclaré disponible pour coordonner cet effort, le Partenariat de la montagne souhaitant pour sa part offrir un espace sur le site Internet pour partager les informations et favoriser la poursuite du dialogue ;consolider les échanges d’informations dans les régions, provinces et municipalités entre les personnels responsables des questions de montagne et ceux gèrant la coopération décentralisée, à fin de canaliser plus de financements vers les zones de montagne qui sont parmi les plus pauvres et marginalisées dans le monde ;organiser d’autres rencontres pour démarrer le même processus dans d’autres pays européens, tels que la France et l’Espagne.
Un résumé de l’atelier est disponible sur la barre à droite.
|