La FAO et le gouvernement brésilien organisent une Conférence internationale pour revoir les questions de réforme agraire et de développement rural dans le monde et identifier les options de développement rural durable qui peuvent contribuer à réduire la pauvreté rurale et la faim. La Conférence se tiendra à Porto Alegre, au Brésil, du 7 au 10 mars 2006.
“Si nous voulons réduire la faim et la pauvreté dans le monde, nous devons nous attaquer aux causes, à la racine du problème. Et dans les zones rurales pauvres, l’un des principaux problèmes est le manque d’ accès aux facteurs de production, en particulier à la terre et à l’eau”.
Parviz Koohafkan, Secrétaire général de la Conférence internationale sur la réforme agraire et le développement rural (ICARRD)
Le principal objectif de la Conférence est basé sur l’analyse des expériences de réforme agraire et de développement rural dans différents pays et sur l’identification de politiques, pratiques et leçons tirées susceptibles de générer un nouveau paradigme de développement rural prenant en considération l’inclusion sociale, la préservation de l’environnement et la sécurité des moyens d’existence pour les populations pauvres.
Lors de cette Conférence de Porto Alegre, des groupes de travail débattront des thèmes suivants:
• améliorer l’accès aux ressources,
• doter les institutions locales de plus de pouvoirs en matière de planification et gestion des ressources,
• combiner les concepts de réforme agraire, justice sociale et développement durable,
• assurer un accès plus équitable aux ressources avec le concept de souveraineté alimentaire.
Promouvoir la participation des parties prenantes aux processus de prise de décision en matière de développement rural constitue un autre objectif fondamental de la Conférence. Pour encourager cette participation, des sessions de dialogue entre les représentants de gouvernements et d’organisations de la société civile seront organisées pendant la Conférence.
Des représentants du groupe d’Adelboden et du projet ADRD-M prévoient de participer à la Conférence ICARRD et définiront leurs contributions concrètes à la Conférence lors des prochaines semaines.
Le Secrétariat de la Conférence a lancé un site Internet (www.icarrd.org) avec des forums de discussion qui contribueront aux échanges d’informations et d’idées sur les thèmes de la Conférence.











