SAVE FOOD: Initiative mondiale de réduction des pertes et du gaspillage alimentaires
 

Impliquez-vous

Mobilisation des parties prenantes afin d’aider à réduire les pertes et gaspillages alimentaires dans le monde grâce aux partenariats.

SAVE FOOD- L’Initiative Mondiale de Réduction des Pertes et du Gaspillage Alimentaires- est fondée sur le concept de PARTENARIAT et de COLLABORATION. L’ampleur et la complexité du problème des pertes et du gaspillage alimentaires requiert la collaboration des acteurs et des organisations impliquées, car aucune organisation travaillant seule ne peut apporter des résultats significatifs. La coordination et la collaboration entre les nombreuses initiatives actuellement mises en place pourrait créer une synergie, accroître l’efficacité dans l’utilisation des ressources et accélérer l’obtention de résultats.

SAVE FOOD joue un rôle de coordination en réunissant toutes les organisations et les entreprises, publiques et privées, qui sont impliquées dans les activités de réduction des pertes et de gaspillages alimentaires, que ce soit au niveau mondial, régional ou national. Il réunit les partenaires qui touchent les parties prenantes et le grand public, partage l’information, les idées, les questions et réponses, soutient la mise en œuvre de solutions, et met en relation les uns avec les autres afin d’obtenir des résultats significatifs.

SAVE FOOD lance un appel vers de nouveaux partenaires venant du secteur privé mais aussi d’organisations à but non lucratif impliquées tout au long de la chaîne d’approvisionnement alimentaire afin de rejoindre l’effort et contribuer avec leur expertise. De plus, nous accueillons les "Défenseurs" et "Supporteurs" de SAVE FOOD qui sont prêts à donner de leur temps, talent et créativité pour promouvoir l’initiative à travers les médias sociaux. Chaque contribution aide!

Les critères pour devenir partenaire de SAVE FOOD sont:

  1. Avoir, ou participer à, un programme de réduction des pertes et/ou déchets alimentaires, ou avoir une intention réelle de s’impliquer dans ce type d’activités.
  2. Etre une société privée ou une association, participante à au moins une des chaînes d’approvisionnement alimentaire (production, transformation, commerce de gros, vente au détail, restaurant /restauration) ou qui  fournit directement des biens ou des services aux acteurs de la chaîne d’approvisionnement alimentaire (recherche, approvisionnement des entrants (emballage), gestions, formation, conseil).
  3. Etre une organisation à but non lucratif (développement international, université, ONG, institution nationale, département de gouvernement, coopérative ou association provenant d’un pays en développement) qui soutient les acteurs de la chaîne d’approvisionnement alimentaire ou le développement de la chaîne d’approvisionnement alimentaire en général.

Etre un partenaire apporte les avantages suivants:

  • Vous avez accès à l’information provenant des autres partenaires SAVE FOOD partout dans le monde et la possibilité d’échanger avec eux.
  • Vous recevrez un conseil technique et un soutien de la FAO et de SAVE FOOD dans votre programme de réduction des pertes et déchets alimentaires.
  • Vous pourrez utiliser le logo Initiative SAVE FOOD pour souligner votre partenariat.
  • Vous recevrez une lettre d’information régulière dans laquelle vous pourrez aussi intégrer des articles liés à votre propre initiative.
  • Vous recevrez une invitation à la réunion générale annuelle des partenaires lors le la Journée Mondiale de l’Alimentation (16 octobre).
  • Vous pourrez utiliser les études menées par l’Initiative SAVE FOOD et la FAO.
  • Vous recevrez du matériel promotionnel pour promouvoir l’Initiative.
  • Le logo de votre entreprise pourra être ajouté sur le site internet de SAVE FOOD si vous le souhaitez.
  • L’utilisation de services complémentaires est illustrée et facturée séparément selon le service demandé.
  • Cela inclut commander des pancartes avec la déclaration SAVE FOOD, participer à des expositions et événements, accueillir une exposition SAVE FOOD, ou l’exposition photo « Un Tiers ».

Vos contributions à l’Initiative SAVE FOOD pourrait consister en:

  1. Partager des informations et fournir un accès à votre réseau, en lien avec la réduction des pertes et/ou déchets alimentaires.
  2. Promouvoir l’Initiative SAVE FOOD, en montrant le lien vers SAVE FOOD sur votre site internet.
  3. Soutenir ou contribuer aux activités de SAVE FOOD et élaborer le programme SAVE FOOD.
  4. Parrainer des activités de SAVE FOOD.

Cliquez ici pour candidater et vous enregistrer en ligne, ou pour vous identifier comme partenaire

Défenseurs et Supporteurs

Klaus Pichler Web site

Klaus Pichler

A project on food waste

www.kpic.at/index.php

 

Jonathan Bloom Web site

Wasted Food

Jonathan Bloom on food waste and how it can be avoided

www.wastedfood.com

Discussions en ligne

http://www.fao.org/fsnforum

Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition est une communauté internationale d’experts et de praticiens concernés par les questions de sécurité alimentaire et de nutrition; il organise des discussions en ligne qui servent à informer le dialogue et les processus de prise de décision à l’échelle mondiale [lire la suite]