FAO.org

Accueil > SAVE FOOD: Initiative mondiale de réduction des pertes et du gaspillage alimentaires > Nouvelles et multimédia > Nouvelles > News Details
SAVE FOOD: Initiative mondiale de réduction des pertes et du gaspillage alimentaires

L’Afrique du Sud adopte des actions concrètes pour prévenir et réduire le gaspillage d’aliments et de boissons

Source: Les Orientations FAO – PNUE sur le gaspillage alimentaire version 1.0 permettent aux décideurs de prioriser les actions et d’identifier de potentiels conflits ou des synergies
27 Jul 2015

Johannesburg et Tshwane, Afrique du Sud, 2 - 5 Juin 2015  

Du 2 au 5 Juin 2015 l’Afrique du Sud a accueilli un atelier de consultation multipartite pour collecter toutes les informations utiles pour le  Programme national de prévention et réduction du gaspillage alimentaire (Food Waste Prevention and Reduction Programme) qui comprendra également des actions pilotes dans les villes de Johannesburg et Tshwane.

Le Département du Commerce et de l’Industrie de l’Afrique du Sud (DTI) en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour l’environnement  (PNUE), et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ont présenté une approche viable pour élaborer le Programme et ils se sont consultés sur le chemin à poursuivre avec les représentants du secteur privé et public ainsi qu’avec la société civile et le monde universitaire. Les consultations ont également bénéficié du soutien du Waste and Resource Action Programme (WRAP), Royaume Uni.

Des représentants du DTI, du Département de l’agriculture, du Département des affaires environnementales, de l’ Association des gouvernements locaux de l’Afrique du Sud (South African Local Government Association - SALGA), du Département de l’agriculture, des forêts et de la pêche, du Département du développement économique, du Département de l’eau et de l’assainissement, du Département de l’agriculture et du développement rural du Gauteng, de la ville de Johannesburg et de la ville de Tshwane, du Conseil de recherche scientifique et industrielle (CSIR), du Conseil des biens de consommation de l’Afrique du Sud (CGCSA), de Tshwane Market, de Massmart South Africa, de Seda Essential oils, de Cygninet, du PNUE de l’Afrique du Sud, du Bureau de la FAO en Afrique du Sud et du Fond mondial de la nature (WWF) ont participé.

Le 5 Juin, le Service de gestion de l’environnement et des déchets de la municipalité de Tshwane (Thswane Waste) a célébré la Journée mondiale pour l’environnement et à ce propos il a organisé un évènement pour la prévention du gaspillage, la sensibilisation et l’éducation concernant la réduction des gaspillages auprès de la salle de la Communauté Olievenhoutbosch pour tous les membres de la communauté locale, les enfants de l’école Olievenhoutbosch et les fonctionnaires du gouvernement local. Cette initiative a eu pour but de sensibiliser la conscience publique au sujet de la séparation à la source des différentes catégories de déchets et de reconnaître les bénéfices et l’importance de mettre en place un système de gestion des déchets responsable. Le DTI, le PNUE, la FAO et WRAP y ont participé et ils ont eu le privilège de présenter la Campagne Pensez.Mangez.Préservez (Think.Eat.Save) ainsi que la stratégie pour le Programme national de prévention du gaspillage alimentaire de l’Afrique du Sud. 

Prochaines étapes

Un Comité Directeur a été créé pour mener et permettre l’élaboration de politiques concernant les systèmes alimentaires durables à intégrer dans le Programme national de prévention du gaspillage alimentaire de l’Afrique du Sud, tout en impliquant les Départements du Gouvernement, les autorités locales, le secteur privé, les universités et la société civile.

Avant la consultation en Afrique du Sud, WRAP et le PNUE ont organisé en collaboration avec la FAO un atelier de travail (du 9 au 13 Mars 2015) au Royaume Uni pour une Equipe de l’Afrique du Sud. L’atelier britannique et la consultation multipartite de l’Afrique du Sud vont aboutir à la rédaction de trois rapports : (i) le rapport sur la Situation en Afrique du Sud; (ii) le Rapport d’analyse des parties prenantes en Afrique du Sud; (iii) un Rapport-Feuille de route pour la prévention et la réduction du gaspillage alimentaire en Afrique du Sud, contenant des actions pilotes envisagées pour les municipalités de Tshwane et Johannesburg.

Contexte

Au mois de Janvier 2013 le PNUE a lancé la Campagne Pensez.Mangez.Préservez (en tant que partie de l’Initiative globale de réduction des pertes et du gaspillage alimentaires –appelée également SAVE FOOD-) et le Programme pour des systèmes alimentaires durables de la FAO-PNUE). En Mai 2014, un document d’orientations a été publié : Prévention et réduction du gaspillage d’aliments et de boissons généré par les entreprises et les ménages - Orientations pour les gouvernements, les autorités locales, les entreprises et d’autres organisations - version 1.0.

Les Orientations sur le gaspillage d’aliments v. 1.0 ont été publiées afin de concevoir des programmes de prévention efficaces en coopération avec les gouvernements, les autorités locales, les entreprises privées, les institutions et les organisations de la société civile. De plus, le document envisage des actions pilotes pour tester sa structure et viabilité afin de fournir du soutien au niveau de chaque pays et obtenir des informations pour la version 2.0. Le premier pays pilote est l’Afrique du Sud.

Share this page