SAVE FOOD: Initiative mondiale de réduction des pertes et du gaspillage alimentaires

Potential Impacts on Sub-Saharan Africa of Reducing Food Loss and Waste in the European Union

21 Dec 2015

A focus on food prices and price transmission effects

Préparée conjointement par la FAO et LEI Wageningen UR, cette publication utilise l'analyse de scénarios afin d'étudier comment la réduction des pertes et du gaspillage alimentaires dans l'Union Européenne (UE) pourrait influencer la détermination des prix en Afrique Subsaharienne- en tant que source et destination des produits agricoles et alimentaires échangés. En plus d'un scénario de base “business as usual” (BaU), quatre scénarios avec 50 pour cent de réduction sont analysés utilisant l'outil MAGNET (Modular Applied GeNeral Equilibrium Tool).

Cette analyse fournit des idées sur les impacts potentiels en termes d'évolution des prix globaux et locaux du moyen-au long terme en Afrique Subsaharienne, et les mécanismes induits – tels que les changements dans la production, la consommation et les modèles commerciaux. Elle apporte aussi des idées sur les impacts potentiels en termes de bien-être. La recherche montre que les pertes ou gaspillages d'aliments sains et nutritionnels pour la consommation humaine sont empêchées dans l'UE du fait d'actions dans d'autres régions. Les impacts potentiels intra et inter-régionaux sur les prix alimentaires et le bien-être doivent donc être étudiés et analysés plus en profondeur.

La recherche montre aussi que le niveau élevé de considération des impacts socio-économiques des pertes et du gaspillage alimentaires doit être mis en balance avec les analyses de la chaîne de valeur qui incluent des données sur les coûts liés aux mesures de prévention et de réduction mises en place pour des retours sur investissements à court- moyen et long terme, tout au long de la chaîne d'approvisionnement, dont tout au bout au niveau du consommateur final.

Télécharger: PDF