SAVE FOOD: Initiative mondiale de réduction des pertes et du gaspillage alimentaires

La FAO et le IFPRI dévoilent la nouvelle plateforme technique pour mesurer les pertes et le gaspillage alimentaires

04 Dec 2015

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture et l’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires ont lancé aujourd’hui une plateforme technique pour mesurer les pertes et le gaspillage alimentaires. Plusieurs représentants de la Communauté œuvrant pour le développement et du Groupe des Vingt (G20) se sont réunis dans la Salle de l’Iran, au quartier général de la FAO, à Rome, en Italie, pour ouvrir officiellement la plateforme en ligne au public.

La Plateforme technique pour mesurer et réduire les pertes et le gaspillage alimentaires a été conçue sous la Présidence turque du G20, et, au mois de Mai 2015, la FAO et l’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires avaient été chargés de réaliser et lancer cette initiative.  

Au cours du lancement, José Graziano da Silva, Directeur général de la FAO, a affirmé que la plateforme a pour but d’augmenter la sensibilité, le soutien et les actions susceptibles de réduire les pertes et le gaspillage alimentaires. “Elle va apporter davantage d’expertise et de connaissances pour améliorer les indicateurs de mesure. En outre, la plateforme va assister les pays à acquérir plus d’informations et de bonnes pratiques” Graziano da Silva a dit.

La plateforme interactive en ligne consiste dans un dépôt de connaissances permettant de mesurer les pertes et le gaspillage alimentaires ; elle va également favoriser le partage d’informations ainsi que la coordination au sein d’un groupe clé d’acteurs variés, tels que les organisations internationales, le secteur privé, les établissements financiers et les organisations non gouvernementales. Cela va renforcer les efforts entrepris à l’heure actuelle pour mesurer les pertes et le gaspillage alimentaires qui ont été déployés par la FAO et par d’autres institutions.

Lors du lancement, le Président en charge du G20 (Chine), à savoir l’Ambassadeur Dun Niu, a souligné l’importance pour la plateforme de favoriser la coopération Sud-Sud, ainsi que le commerce triangulaire, pour réduire les pertes et le gaspillage alimentaires. Le 1er Décembre, la Chine a pris le relais après la Turquie dans la présidence du G20. La grande puissance asiatique a récemment alloué 50 millions de dollars au Fond fiduciaire de la FAO pour la coopération Sud-Sud, afin de soutenir la réalisation des systèmes alimentaires dans les pays en développement.

La plateforme devra s’acquitter des tâches suivantes, parmi les plus importantes:

  • Fournir un soutien fondé sur des preuves concernant les domaines, les causes et les coûts des pertes et du gaspillage alimentaires
  • Surveiller les développements en matière des pertes et du gaspillage alimentaires au niveau mondial
  • Fournir une assistance technique et de conseil multi agences sur le travail en matière de pertes et de gaspillage alimentaires à la demande des gouvernements
  • Le Directeur Général de l’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires, Shenggen Fan, a remarqué que la plateforme a été essentielle pour coordonner les efforts au niveau mondial visant à mesurer les pertes et le gaspillage alimentaires. En soulignant l’emploi souvent incohérent de multiples définitions et méthodologies dans les efforts mondiaux pour mesurer et évaluer les pertes et le gaspillage alimentaires, Fan a affirmé que la plateforme permettra, par contre, une compréhension mutuelle plus profonde parmi les différents acteurs impliqués.
  • Grace au soutien d’autres plateformes existantes telles que la Communauté de praticiens sur la réduction des pertes alimentaires au niveau mondial, à savoir une collaboration entre plusieurs agences, menée par la FAO, le Fonds international de développement agricole, et le Programme alimentaire mondial, la plateforme va contribuer au renforcement de la coordination des mesures en matière de pertes et du gaspillage alimentaires. De plus, elle œuvre pour l’élaboration du Protocole sur les pertes et le gaspillage alimentaires de la part de l’Institut des ressources mondiales en collaboration avec la FAO et d’autres partenaires. Le Protocole sur les pertes et le gaspillage alimentaires représente le grand effort déployé par toutes les multiples parties prenantes, afin de créer des normes globales en matière de comptabilité et documentation, pour quantifier les pertes et le gaspillage alimentaires.
  • La plateforme a été également saluée par SAVE FOOD en tant qu’étape fondamentale pour atteindre un niveau mondial de consensus en matière de mesures quantitatives.
  • Sinem Mingan, Chef adjoint de la mission en Turquie, a fait part des remarques de la présidence sortante du G20. Mingan a salué la création de la plateforme en raison de sa nature participative : « Cette plateforme technique contribuera à renforcer la coopération entre tous les partenaires dans une approche ascendante. Bien que les défis qui nous attendent concernent le monde dans son ensemble, il est possible de trouver des solutions au niveau local ».