SAVE FOOD: Initiative mondiale de réduction des pertes et du gaspillage alimentaires

Améliorer l’emballage alimentaire pour les petites et moyennes entreprises agroalimentaires en Afrique subsaharienne

29 Apr 2016

Le Bureau régional de la FAO pour l’Afrique et le ministère ghanéen du Commerce et de l’Industrie ont lancé un nouveau projet régional sur l’amélioration de l’emballage alimentaire pour les petites et moyennes entreprises agroalimentaires dans dix pays d’Afrique sub-saharienne (Ghana, Cameroun, Côte d’Ivoire, Kenya, Mali, Nigeria, Rwanda, Sénégal, Tanzanie et Zambie).

Ce projet de trois ans est conjointement géré par la FAO et le Centre du commerce international (CCI) avec le financement de l’Industria Macchine Automatiche (I.M.A.) S.p.A, une société privée italienne qui est un chef de file mondial dans la conception et la fabrication de machines d’emballage des produits alimentaires, des boissons et des produits pharmaceutiques. L’IMA est un partenaire de la FAO dans son Initiative mondiale de réduction des pertes et du gaspillage alimentaires, également connue sous le nom Initiative SAVE FOOD, et s’est engagé à commanditer des activités du SAVE FOOD liées à l’emballage alimentaire. Les autres partenaires comprennent la Commission de l’Union africaine (CUA) et les Communautés économiques régionales (CER) en Afrique orientale et occidentale.

L’ampleur et la complexité des questions liées aux pertes et gaspillage alimentaires exigent des solutions multiples impliquant tous les acteurs de la chaîne alimentaire et d’autres parties prenantes (le public, la société civile, le secteur privé et les organisations de soutien) pour en obtenir une réduction significative.

« Dans la plupart des pays d’Afrique subsaharienne, la mauvaise qualité en matière d’emballage est l’une des principales raisons pour lesquelles les produits alimentaires fabriqués localement cèdent le terrain aux produits alimentaires importés », a déploré l’Honorable Spio Gabrah, Ministre ghanéen du Commerce et de l’Industrie lors de la cérémonie de signature du Programme de coopération FAO-Gouvernement ghanéen.

Il a affirmé que son gouvernement reconnaît l’importance de la question d’emballage dans l’élaboration d’une Stratégie nationale d’exportation et dans la réussite de la campagne « Made in Ghana ».

Le projet vise à fournir des orientations aux acteurs et parties prenantes de la chaîne alimentaire en Afrique subsaharienne (gouvernements et entités du secteur privé) sur les systèmes d’emballage alimentaire appropriés (y compris les matériaux d’emballage, l’équipement, les technologies, les connaissances, la réglementation, les services et les pratiques).

« Atténuer les contraintes d’emballage des petites et moyennes entreprises agroalimentaires en Afrique subsaharienne peut contribuer à renforcer toute la chaîne alimentaire et renforcer leur compétitivité et sécurité alimentaire, pout le bénéfice de tous les acteurs de la chaîne alimentaire et d’autres parties prenantes », a déclaré M. Abebe Haile Gabriel, Représentant régional adjoint de la FAO pour l’Afrique et Représentant au Ghana.

Selon le Directeur général de l’IMA, Alberto Vacchi, la contribution de l’IMA s’inscrit dans la stratégie de la FAO visant à créer des partenariats avec le secteur privé pour soutenir les projets de coopération multilatérale. L’IMA considère l’importance de l’alimentation et la réduction des pertes alimentaires comme une question cruciale et une responsabilité vis-à-vis de la société civile.

Les partenaires s’accordent à dire que l’emballage inadéquat est considéré comme l’un des facteurs qui limitent la consommation des produits alimentaires locaux et réduit la compétitivité des produits locaux sur les marchés intérieurs.

Renforcer les systèmes d’emballage alimentaire est l’une des solutions les plus appropriées à la réduction des pertes et gaspillage alimentaires, en particulier en Afrique et dans les pays en développement où les systèmes d’emballage appropriés des aliments frais et transformés, en particulier pour le secteur des petites et moyennes entreprises agroalimentaires, fait souvent défaut.

La FAO est déterminée à œuvrer à des systèmes agricoles et alimentaires inclusifs et efficaces et contribuer au Programme-Cadre de l’Initiative mondiale de réduction des pertes et du gaspillage alimentaires qui englobe un certain nombre de projets et programmes, y compris un partenariat solide avec le secteur privé dans le cadre de l’Initiative SAVE FOOD.