SAVE FOOD: Initiative mondiale de réduction des pertes et du gaspillage alimentaires
 

Réduire et Transformer les déchets alimentaires en ressources

Evénement parallèle de la 145è session du Conseil de la FAO 4 décembre 2012 de 13h00 à 14h30 Centre Sheik Zayed, Siège de la FAO, Rome, Italie

Cet événement parallèle se concentrera sur les pertes alimentaires, un phénomène mondial grandissant qui est largement méconnu. Environ 1,3 milliard de tonnes de nourriture, soit un tiers de la production mondiale alimentaire, est perdu ou gaspillé chaque année.

Les pertes ou le gaspillage ont lieu tout au long de la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Dans les pays à bas revenu, la plupart des pertes se produit durant la production, tandis que dans les pays développés, la majorité de la nourriture – environ 100 kg par personne par an- est gaspillée au stade de la consommation. Le gaspillage et les pertes alimentaires ont un impact sur la sécurité alimentaire des personnes pauvres, sur la qualité et la salubrité de la nourriture, sur le développement économique et sur l’environnement. Durant ce séminaire, les causes, conséquences et impacts de pertes alimentaires seront mis en évidence. L’objectif est de présenter des moyens de réduire et/ou réutiliser les pertes de nourriture, à travers la prévention, le recyclage et la récupération.
Cet événement parallèle sera dirigé par des universitaires, et experts des pertes alimentaires, ainsi que des parties prenantes de Last Minute Market, un essaimage universitaire italien dont le but est de relier les producteurs, industriels, distributeurs, magasins et restaurants qui ont des surplus avec les organismes de bienfaisance ayant besoin de nourriture.
Les intervenants apporteront des perspectives différentes sur le sujet des pertes alimentaires et débattront en relation avec le scénario mondial actuel.

Organisateurs
Université de Bologne – Faculté d’Agriculture – Last Minute Market; coopération universitaire DGCS MAE; FAO – Initiative Mondiale de Réduction des Pertes et Gaspillage Alimentaires SAVE FOOD.

Programme

13h00: Remarques d’ouverture
Pietro Sebastiani: Ambassadeur, Représentation Permanente de la République d’Italie auprès des agences des Nations-Unies à Rome
Rita Mannella: Coordinatrice, FAO/FIDA/ PAM, DGCS Italienne
 
13h15: L’impact du datage sur le gaspillage alimentaire
Robert van Otterdijk: FAO Division des Infrastructures Rurales et des Agro-Industries, FAO
 
13h30: Transformer les pertes alimentaires en une ressource : Last Minute Market, exemple de bonne pratique
Andrea Segrè: Directeur, Département de l’Agriculture et des Sciences Alimentaires, Université de Bologne, et Président de Last Minute Market, essaimage de l’université
 
13h45: Last Minute Market. Comment cela fonctionne, ses bénéfices environnementaux, nutritionnels et socio-économiques, ses participants. Interventions par:
Maurizio Melucci: Conseiller pour le Commerce et le Tourisme, Région de l’Emilie Romagne (représentant d’une municipalité/ institutions)
Elia Cortinovis: Président de Cooperativa Solidarità, Montebelluna, Trévise (représentant d’une coopérative -bénéficiaire)
Gianluigi Covili: Directeur de NordiConad – Modène (représentant d’un détaillant / donateur)
 
14h05: Discussion

14h25: Remarques de Clôture

Présentations:




Back