SAVE FOOD: Initiative mondiale de réduction des pertes et du gaspillage alimentaires
 

L’initiative SAVE FOOD annonce un nouveau partenariat avec le Réseau Mondial des Banques Alimentaires

FAO, Rome, Italie – 5 mars 2013: L’Initiative Mondiale de Réduction des Pertes et Gaspillages Alimentaires (SAVE FOOD) a annoncé sa collaboration avec le Réseau Mondial des Banques Alimentaires (GFN). Ce nouveau partenariat permettra de promouvoir la mission partagée par les deux organisations de prévenir et réduire les pertes et gaspillages alimentaires et de soutenir la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans le monde.

La banque alimentaire est une solution aux problèmes interdépendants de la faim dans le monde, des pertes et du gaspillage alimentaires. Les banques alimentaires récupèrent des surplus alimentaires non-vendables et les redistribuent aux personnes qui ont faim. C’est l’un des moyens utilisés par les banques alimentaires pour nourrir les personnes, renforcer les communautés et soutenir les systèmes alimentaires.

Travailler en collaboration avec le Réseau Mondial des Banques Alimentaires élargira la capacité de SAVE FOOD à répondre aux pertes et gaspillages alimentaires et à fournir des interventions ciblées vers la fin de la chaîne d’approvisionnement. SAVE FOOD travaille avec les banques alimentaires à travers le monde afin de développer les connaissances sur les opportunités et défis de la prévention et de la réduction des pertes et déchets alimentaires et la capacité à nourrir ceux qui ont faim.

« Le Réseau Mondial des Banques Alimentaires a les connaissances terrain des cinq continents sur le fonctionnement -ou les dysfonctionnements- des systèmes alimentaires et, comment ceux-ci peuvent être comblés afin de s’assurer qu’aucun homme, femme ou enfant n’ait faim » explique Robert van Otterdijk, Chef d’Equipe de l’Initiative SAVE FOOD. « Nous sommes très heureux de pouvoir travailler ensemble à l’expansion des systèmes alimentaires durables dans le monde et de faire en sorte que la nourriture parvienne à ceux qui en ont le plus besoin et ne sera pas perdue ou gâchée. »

« Nous sommes exaltés à l’idée de participer activement à l’Initiative SAVE FOOD. Du fait de notre empreinte globale et de notre expertise dans la récupération et la redistribution des surplus alimentaires, le Réseau Mondial des Banques Alimentaires (GFN) sera en mesure d’apporter une contribution significative à cet effort de réduction des pertes alimentaires, » a déclaré Jeff Klein, Président et CEO du Réseau Mondial des Banques Alimentaires.

« GFN est la seule organisation mondiale caritative impliquée dans la création, l’approvisionnement et le renforcement des banques alimentaires et réseaux de banques alimentaires partout dans le monde. Nous contribuerons notamment via le recueil et le partage d’informations importantes, communiquant sur les meilleures pratiques dans la réduction des pertes alimentaires, et engageant nos nombreux partenaires du secteur alimentaire », a expliqué M. Klein.

A travers SAVE FOOD, l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) rassemble un réseau d’organisations de la société civile, d’instituts de recherche, d’agences publiques et d’entreprises privées afin de soutenir, coordonner et multiplier les efforts mondiaux pour réduire les pertes et déchets alimentaires. Les piliers d’intervention sont liés à la sensibilisation, l’amélioration de la collaboration et de la coordination, le développement de politiques, stratégies et programmes et le soutien aux programmes et projets actuels de réduction des pertes et gaspillages alimentaires. SAVE FOOD a pour objectif d’apporter la preuve qu’il est possible de réduire les pertes et déchets d’au moins 50%.

Réduire la faim et la malnutrition est le moyen le plus efficace de briser le cycle de la pauvreté. Cela améliore le développement des enfants, la capacité d’apprendre, la santé, la productivité, l’autosuffisance et la stabilité sociale. Pour chaque individu, c’est une opportunité unique pour changer de vie. Pour la population dans son ensemble, cela représente un chemin vers un futur plus paisible, prospère et durable.

Pour plus d’information et pour devenir partenaire de SAVE FOOD, visitez notre site internet : www.fao.org/save-food

Pour plus d’information sur le Réseau Mondial des Banques Alimentaires, visitez : www.foodbanking.org




Back