SAVE FOOD: Initiative mondiale de réduction des pertes et du gaspillage alimentaires
 

La FAO et la Messe Düsseldorf GmbH ont joint leur force pour la réduction des pertes et gaspillages alimentaires

Les deux organisations s’engagent auprès de SAVE FOOD, l’Initiative mondiale de réduction des pertes et gaspillages alimentaires

09 Mai 2013, Rome - SAVE FOOD a été lancé en 2011 en tant qu’initiative conjointe de la FAO et d’un partenaire du secteur privé Messe Düsseldorf GmbH afin de créer une plateforme partagée pour la réduction des pertes et gaspillages alimentaires. SAVE FOOD travaille avec le secteur public, privé et les organisations de la société civile afin de développer la prise de conscience, la collaboration, la connaissance et des solutions efficaces pour mettre en œuvre un changement global des perceptions et des pratiques.

L’objectif de la formalisation de la coopération entre la FAO et Messe Düsseldorf GmbH à travers une Lettre d’Entente est d’apporter un cadre aux deux organisations pour la consultation, la coordination et des actions conjointes pour atteindre les objectifs de l’Initiative SAVE FOOD.

La FAO est une source de connaissance et d’information. Son mandat est d’élever le niveau de nutrition, d’augmenter la productivité agricole, d’améliorer les vies des populations rurales et de contribuer à la croissance de l’économie mondiale. La FAO apporte son soutien aux pays en développement et en transition afin de moderniser et d’améliorer leurs pratiques de l’agriculture, de l’industrie forestière et de la pêche.

Messe Düsseldorf GmbH, un organisateur international de salons avec des représentants dans plus de 100 pays dans le monde, s’est engagé à apporter une contribution à la lutte contre les pertes et gaspillages alimentaires, en encourageant le dialogue sur les pertes et gaspillages alimentaires entre les industries, le monde de la recherche, les gouvernements et la société civile.

SAVE FOOD a pour objectif la mise en réseau des parties prenantes du monde de l’industrie, de la politique et de la recherche, encourageant le dialogue et aidant au développement de solutions tout au long de la chaine de valeur alimentaire. L’un de ses objectifs est de mobiliser le soutien du monde de l’industrie afin de lancer et de sponsoriser leurs propres projets SAVE FOOD.

Il est estimé que près d’un tiers de toute la nourriture produite pour la consommation humaine – 1.3 milliard de tonnes - est perdu ou gâché chaque année. Les pertes et gaspillages apparaissent de différentes façons. Dans le monde en développement, le travail manuel, les infrastructures insuffisantes, les lacunes en termes d’emballage, de transport et de stockage, mènent à des pertes massives dans la chaine d’approvisionnement alimentaire.

Dans le monde industrialisé, la majorité des pertes provient des consommateurs. Les légumes sont jetés à cause de leur apparence cosmétique et des régulations rigides des dates limites de consommation. De nombreux consommateurs achètent aussi trop de nourriture, et doivent jeter ce qu’ils n’arrivent pas à manger.

Chaque année, les consommateurs des pays industrialisés gâchent presque autant de nourriture (222 millions de tonnes) que la production entière nette de nourriture de Afrique subsaharienne (230 millions de tonnes). Réduire les pertes et gaspillages alimentaires peut accroitre l’approvisionnement et la disponibilité mondiale de nourriture, mais il s’agit seulement de l’une des actions nécessaires.

L’initiative SAVE FOOD est basée sur le concept du partenariat afin de réduire les pertes et gaspillages alimentaires dans le monde. Créer des partenariats peut augmenter la portée et l’impact des solutions et ainsi aider à l’accroissement de la sécurité alimentaire et nutritive partout dans le monde.




Back