SAVE FOOD: Initiative mondiale de réduction des pertes et du gaspillage alimentaires
 

Deuxième Congrès SAVE FOOD à Interpack 2014

Düsseldorf, 7-8 Mai 2014

L’initiative SAVE FOOD a été lancée par la FAO et Messe Düsseldorf lors du Congrès International sur les Pertes et Gaspillages Alimentaires qui s’est tenu à l’occasion du salon Interpack en 2011.

 

A l’occasion de cet événement, la Division des Infrastructures Rurales et des Agro-Industries de la FAO a présenté la première étude globale sur les pertes et déchets alimentaires intitulée « Les pertes et gaspillages alimentaires dans le monde : ampleur, causes et prévention.» En résultat des engagements pris, la FAO-AGS a créé l’Initiative Mondiale pour la Réduction des Pertes et Gaspillages Alimentaires, pour l’exercice biennal 2012-2013. Toutes les divisions techniques de la FAO sont impliquées dans le programme, ainsi que tous les bureaux régionaux et de liaison. De plus, plus de 250 entreprises et organisations externes, publiques et privées, petites et grandes, sont partenaires de l’Initiative. Aujourd’hui, trois ans plus tard, le salon Interpack dédié à l’industrie de l’emballage et de la transformation aura lieu de nouveau ; et un nouveau Congrès SAVE FOOD y est organisé.

 

Ce Congrès international de deux jours présentera et discutera avec les parties prenantes de tous secteurs les problématiques de pertes et gaspillages alimentaires, l’accent étant mis sur les poissons, céréales, lait, fruits et légumes, les racines et tubercules. Le thème de cette année est « la collaboration pour développer des solutions ». Des représentants de haut-niveau d’autres organisations des Nations-Unies (PNUE, PAM, FIDA), d’institutions publiques et d’entreprises privées viendront partager leurs expériences et exprimer leur points de vue sur la réduction des pertes et gaspillages alimentaires. La FAO sera représentée par le Projet « SmartFish » de l’Océan Indien et par la Division AGS, qui présentera la méthodologie et les résultats d’études de cas mondiales permettant d’analyser les causes des pertes alimentaires et trouver les meilleures solutions pour les réduire. L’approche conceptuelle proposée par la FAO pour répondre aux problèmes de pertes alimentaires, résumée ci-dessus, sera partagée avec les participants de l’événement.

 

“La réduction des déchets alimentaires doit être rentable en termes économique et environnemental (utilisation des ressources). Elle doit être le résultat d’un accroissement de l’efficacité de la chaîne de valeur, et doit être acceptable socialement, menant à une distribution équitable des bénéfices parmi tous ceux qui contribuent dans la chaîne de valeur. Ainsi la réduction des pertes alimentaires contribuera à l’augmentation de la sécurité alimentaire ainsi qu’un système alimentaire soutenable. Afin d’atteindre ce but, il est essentiel que tous les acteurs et parties prenantes du système alimentaire travaillent ensemble, adoptent des objectifs commun, appliquent des stratégies et méthodologies uniformes, et développent des politiques incitatives au niveau des entreprises, des institutions et au niveau national. »

Au salon Interpack (8-14 mai), des entreprises de plus de 100 pays différents présenteront leurs produits et services à plus de160 000 visiteurs attendus. Save Food sera accueillie dans un grand pavillon, où les partenaires de l’Initiative Mondiale disposeront de stands et d’un auditorium pour faire des présentations. Sur son stand, la FAO présentera et mettra à disposition des présentations régionales sur les pertes et gaspillages alimentaires de l’Initiative Mondiale avec la présence de représentants de tous les bureaux régionaux : Ces représentants exposeront les programmes de la FAO dans les régions directement ou indirectement reliés aux pertes alimentaires, tels que les programmes sur la sécurité alimentaire, la réduction de la pauvreté, l’agriculture et la pêche, développement de la chaîne de valeurs, le marketing et le commerce. Une présentation intéressante et interactive présentera les programmes de la FAO afin de susciter l’intérêt des visiteurs à se mettre en contact et à donner un retour.

www.save-food.org




Back