Sustainable Development Banner
Participation

Société

Genre et développement

Moyens d'existence durables

Participation

Population


Calendier

Liens

Publications

Sections spéciales

Site map

Réactions?

Copyright

Connaissance
Environnement
Institutions



SD en bref

juillet 2001
mis à jour: juillet 2002

Manuel de référence de l'animateur d'associations intergroupes : Guide pratique pour la constitution d'associations et réseaux de groupes de petits agriculteurs

Les groupes de petits agriculteurs peuvent accroître leurs économies d'échelle et leur pouvoir de négociation en s'unissant à d'autres groupes qui pratiquent des activités similaires. Ces associations intergroupes sont des tribunes importantes où les petits agriculteurs peuvent acquérir de nouvelles techniques en vue de la gestion d'organisations plus vastes. Elles peuvent également servir de vecteurs de développement importants, en aidant non seulement les agriculteurs à résoudre leurs propres problèmes, mais en permettant aussi aux gouvernements de mieux assister leurs efforts.

Ce manuel montre comment, à l'aide d'une méthode participative, les groupes ruraux peuvent constituent et gérer des associations intergroupes. Il est destiné aux animateurs de groupe ou d'associations intergroupes, aux vulgarisateurs, et à tout autre agent de développement rural, et vise à aider les groupes existants à mettre en place et à administrer ce type d'entreprises.

Cet ouvrage est le troisième d'une série de manuels publiés par la FAO sur le développement de groupes de petits agriculteurs. Le manuel de référence du promoteur de groupe couvre la formation de ces groupes alors que le développement des microentreprises est décrit dans les Conseils pour la réussite d'une petite ou microentreprise de groupe. Ces deux ouvrages sont disponibles auprès de la FAO.

Les versions française, anglaise, espagnole et arabe du manuel sont disponible par téléchargement des fichiers.

Pour plus d'informations sur ce manuel en français, veuillez cliquer ici.



Page d'accueil SD Retour en début de page Page d'accueil FAO