Sustainable Development Banner
Environnement

Environnement

Conventions et accords environnementaux

Energie et technologies de l'environnement

Gestion et politiques environnementales

Information géographique, surveillance et évaluation de l'environnement


Calendrier

Liens

Publications

Sections spéciales

Site map

Réactions?

Copyright

Connaissance
Institutions
Société



SD en bref

décembre 2002

TCP/ROM/2801: occupation/utilisation des sols par télédétection pour la réforme agraire

Depuis la révolution roumaine de 1989, le passage rapide à une économie de marché à déterminé des changements significatifs dans tous les secteurs de la société, notamment l’agriculture. La transformation des structures agricoles qui a été engagée signifie une remise à jour totale de l’ancien cadastre et une information totalement renouvelée de l’information sur la production agricole.

Pour véritablement relancer le secteur agricole, le ministère roumain de l’agriculture a besoin d’urgence d’une information complète et actualisée sur l’occupation/utilisation des sols du pays. Le ministre de l’agriculture a demandé à la FAO de l’assister pour la mise en place de la base de données nécessaire sur l’occupation/utilisation des sols pour l’ensemble du pays et le transfert de la technologie correspondante. Le projet qui en résulte est : “TCP/ROM/2801: occupation/utilisation des sols par télédétection pour la réforme agraire ”.

Les objectifs immédiats du projet sont les suivants:

  1. Fournir au ministère de l’agriculture une base de données objective et précise de l’occupation actuelle des sols pour l’ensemble du pays, avec des cartes détaillées sur l’occupation/utilisation des sols et des informations plus précises sur les zones qui présentent un intérêt agricole spécifique.


  2. Renforcer la capacité du groupe de télédétection des équipes du centre roumain d’applications de la télédétection à l’agriculture (CRUTA) et d’autres équipes du ministère de l’agriculture, pour qu’elles mettent en oeuvre des technologies internationales reconnues sur la cartographie de l’occupation/utilisation des sols par télédétection par satellite et les technologies de SIG (systèmes d’information géographiques)
  3. .

  4. Transférer le savoir-faire et les applications pratiques de la télédétection à haute résolution, des méthodologies SIG et LCCS (Système de classification de la couverture du sol) aux personnels affectés au projet à travers une formation formelle et sur le tas.

(disponible uniquement en anglais)

Pour plus d'informations sur ce document, veuillez cliquer ici.



Page d'accueil SD Retour en début de page Page d'accueil FAO