Sustainable Development Banner
Connaissance

Connaissance

Communication pour le développement

Education

Recherche et technologie

Vulgarisation


Calendrier

Liens

Publications

Sections spéciales

Site map

Réactions?

Copyright

Environnement
Institutions
Société



SD en bref

juillet 2002

Nouvelle publication

La vulgarisation agricole et rurale à travers le monde ; quelles réformes institutionnelles dans les pays en développement?



Une nouvelle publication sur la vulgarisation est désormais disponible en ligne. Elle montre que les initiatives nouvelles se construisent sur les réformes introduites récemment en matière de vulgarisation, dans plusieurs pays, à revenus élevés, intermédiaires ou faibles. L'accent est mis sur les réformes qui favorisent la sécurité alimentaire des petits exploitants des pays à faibles revenus et luttent contre la pauvreté. Ces initiatives sont largement inspirées par les principes exposés par le document FAO/Banque Mondiale : Vision stratégique et principes d'action (2000) destiné à promouvoir les systèmes de connaissances et d'information pour le développement rural (AKIS/RD) et d'autres structures qui favorisent les innovations en vulgarisation (Neuchâtel 1999).

L'approche AKIS/RD s'appuie sur des réformes institutionnelles basées sur le pluralisme, le recouvrement des coûts, la privatisation, la décentralisation et la subsidiarité, avec un accent particulier mis sur la participation. Ces réformes constituent l'essentiel des propositions analysées dans ce document. Elles touchent à la fois les réformes du marché et hors marché.

Le service de vulgarisation, d'éducation et de communication de la FAO (SDRE) a commencé à analyser ces expériences de réforme de la vulgarisation dans un certain nombre de pays : Philippines, Iran, Zimbabwe, Nigeria, Pakistan, Indonésie, Erythrée, Mozambique, Ouganda, Yémen et dans d'autres pays encore, en collaboration avec la Division du centre d'investissement (TCI) et la Banque mondiale. Les résultats de ces efforts soulignent la volonté des décideurs politiques à poursuivre la réforme institutionnelle de la vulgarisation.

Ester Zulberti, Chef
Service de la vulgarisation, de l'éducation et de la communication

(disponible uniquement en anglais)

Pour plus d'informations sur cette publication, veuillez cliquer ici.



Page d'accueil SD Retour en début de page Page d'accueil FAO