Sustainable Development Banner
Connaissance

Connaissance

Communication pour le développement

Education

Recherche et technologie

Vulgarisation


Calendrier

Liens

Publications

Sections spéciales

Site map

Réactions?

Copyright

Environnement
Institutions
Société



SD en bref

juillet 2002

Nouvelle publication

L'éducation des les tribus des collines du Nord de la Thaïlande

Conséquences sur le développement rural durable

Une étude de cas

Bureau régional de la FAO pour l'Asie et le Pacifique
Bangkok, Thaïlande
RAP publication 2002/5

SD-Dimensions annonce une nouvelle publication produite par le Bureau régional pour l'Asie et le Pacifique. Cette étude de cas aborde les enjeux de la mise en oeuvre de modèles éducatifs au bénéfice des tribus des collines des régions nord de la Thaïlande.

Ces tribus comptent parmi les groupes les plus défavorisés et vulnérables du pays. Elles n'ont pas d'accès aux services sociaux de base, notamment l'éducation et la santé ; elle ne disposent pas non plus de possibilités de développer leurs compétences ou d'en acquérir de nouvelles, d'accéder à des emplois et à des revenus.

Les initiatives du gouvernement en faveur du développement des tribus des collines remontent à 1951, mais cette assistance a été freinée par de nombreuses obstacles, notamment l'isolement géographique, les questions foncières, les migrations continuelles des populations de ces communautés et les barrières de communication.

Néanmoins, cette publication souligne les succès obtenus dans la région, notamment l'amélioration des conditions socioéconomiques des communautés des tribus des collines. Des initiatives prises par le gouvernement et les organisations non gouvernementales ont permis d'examiner comment une meilleure offre en matière d'éducation pouvaient aider à améliorer la production agricole, l'emploi et la génération de revenus, contribuant ainsi au développement durable de la région. La publication présente les activités en cours de réalisation au sein de ces communautés, notamment la promotion de l'alphabétisation, le développement humain, une stabilisation foncière et une production vivrière suffisante. Elle met également un accent particulier sur la nécessité d'un rapport équilibré entre la population et les ressources forestières, la participation et le développement à la base et la promotion des savoirs communautaires.

(Disponible uniquement en anglais)

Pour plus d'informations sur cette publication, veuillez cliquer ici. (format html). Disponible également en format pdf.



Page d'accueil SD Retour en début de page Page d'accueil FAO